Vous n'arrivez pas à garder votre maison rangée ? Essayez certaines astuces d'experts

par Laura S.

21 Décembre 2021

Vous n'arrivez pas à garder votre maison rangée ? Essayez certaines astuces d'experts
Advertisement

Tout le monde ne parvient pas avec une - relative - facilité à garder toujours sa maison en de parfaites conditions, bien propre et rangée. Si en effet on ne peut compter sur une aide fixe, et parfois c'est la même chose dans ce cas aussi, la routine quotidienne peut être si débordante qu'on n'a plus le temps nécessaire pour nous dédier aux tâches quotidiennes, dont on devrait s'occuper avec plus de régularité pendant la semaine. 

Parfois on ne connait pas les astuce qui permettent d'enlever un certain type de saleté, mais la cause de désordre et de saleté de certains espaces réside dans le fait qu'on n'a pas encore trouvé la série d'habitudes qui permettent de maintenir la maison en de bonnes conditions. Plutôt que de laisser le désordre et la saleté se répandre et devoir passer des heures pour tout nettoyer et ranger ensuite, il est bon de suivre certains conseils donnés par ceux qui parviennent à avoir une maison en de parfaites conditions.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

  1. Laisser des surfaces libres : regardez toutes les étagères, buffets, bibliothèques mais surtout les plans de travail de la cuisine et toutes les surfaces autour des lavabos, même dans la salle de bain, les tables et les tables basses. Si elles sont recouvertes d’objets amassés, de trop de bibelots, de pile de courrier ou de revues, de livres et de documents, prenez pour chaque pièce une boîte et mettez-y tout à l’intérieur pour faire de la place. Ne laissez que le strict nécessaire et pensez à laisser de la place. Tout le reste devra être rangé dans des meubles, jeté ou donné, selon les cas.
    Vu que tôt ou tard il faudra dépoussiérer ou laver les différentes étagères, vous serez beaucoup plus disposés à le faire si vous n'avez pas aussi besoin de déplacer et de remettre en place une grande quantité d’objets à chaque fois. Et ça sera beaucoup plus rapide !
  2. Une place pour chaque objet : si vous voulez garder les surfaces libres, la meilleure méthode est d'attribuer à chaque ustensile, accessoire ou décoration un endroit précis de la maison où le ranger. Cela permet de maintenir de l’ordre, de ne pas perdre de temps quand vous cherchez quelque chose et à avoir une maison où il fait bon vivre.
  3. Espace supplémentaire : si vous ne voulez renoncer à rien et continuer à accumuler des objets, alors songez à la meilleure façon d'utiliser l’espace dans les meubles et les tiroirs, ajoutez des étagères et utilisez tous ces astuces d'ameublement qui créent de l’espace supplémentaire.
  4. Un à l’intérieur, un à l’extérieur : évitez l’accumulation d’objets. Avouons-le, il est difficile de résister à certains achats même quand ils ne sont pas strictement nécessaires, et pour beaucoup de monde, il est également difficile de se débarrasser de vieux objets qu'on peut encore utiliser. Cependant, si l’espace à la maison n'est pas suffisant et que vous risquez de vous retrouver avec un surplus d’objets sur l'espace disponible, alors essayez de suivre une règle selon laquelle, pour chaque objet acheté un autre est donné, revendu ou jeté selon le cas.
  5. Un programme hebdomadaire et mensuel : cela semble absurde ou peut-être même excessif, mais quand notre vie est très occupée, il est essentiel d’identifier les moments de la journée et les jours de la semaine où nous pouvons nous consacrer aux diverses tâches, à programmer. Du ménage en passant par la lessive ou la poussière une routine aussi ordonnée que possible peut vous aider.
    Cela est également utile, ensuite, de se diviser les tâches entre les différents habitants de la maison, car tout ne devrait jamais retomber sur les épaules d’une personne.
  6. Quand arrive une période d’apathie invincible, forcez-vous à consacrer au moins 10 minutes chaque jour à une chose.
  7. Ne reportez pas les petites tâches : vous avez bu du thé près de l’ordinateur, mangé la pizza sur le canapé, ou laissé des chaussures sales à l’entrée, des brosses autour, etc. Au lieu de laisser les choses sales ou hors de leur place habituelle, obligez-vous à les replacer au moins dans leur pièce d'origine (ou dans l’évier pour être lavées). N’attendez pas toujours le soir ou le lendemain, parce qu’il peut arriver d’oublier et dans tous les cas vous ne faites qu'augmenter  la charge de travail pour la prochaine fois.
  8. Changer de chaussures à l’entrée : on ne s'en rend pas toujours compte mais la plupart de la saleté que nous avons par terre à l'intérieur de la maison dérive en fait de tout ce que les semelles de nos chaussures ont ramassé à l’extérieur de la maison et ensuite déposé dans nos maisons. Cela ne fait pas partie de la culture de tous les pays de mettre des pantoufles à l'intérieur de la maison, même quand les invités arrivent, mais ce peut vraiment être une grande aide pour éviter d’avoir à nettoyer trop souvent.

Ce sont des indications intuitives, et en mettre déjà en pratique quelques-unes peut vraiment faire la différence !

Advertisement