Vieilles échelles : laissez-vous inspirer par de nombreuses idées pour les insérer avec goût dans le mobilier - Creativofrance.fr
x
Vieilles échelles : laissez-vous inspirer…
Dessous-de-plat et maniques ressemblant à des gâteaux et à des aliments gourmands : beaucoup d'idées amusantes à réaliser au crochet ! Cendres pour l’entretien des plantes : découvrez comment et quand vous pouvez les utiliser comme engrais à coût zéro

Vieilles échelles : laissez-vous inspirer par de nombreuses idées pour les insérer avec goût dans le mobilier

07 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
542
Advertisement

Une tendance d’ameublement qui ne faiblit pas ces dernières années est de récupérer de vieilles échelles en bois, celles qu'on utilisait pour travailler, et les convertir en différents accessoires d’ameublement dans chaque pièce de la maison. 

Elles peuvent en effet servir d’étagères pour exposer des objets décoratifs et des photos, mais aussi comme supports pour accrocher des ustensiles, comme des lustres, des porte-couvertures ou des porte-serviettes mais pas que. Elles sont donc utiles, mais surtout elles meublent sans prendre trop de place, ce qui fait qu'on les adore pour les petites maisons ou celles qui sont décorées dans un style minimaliste. Elles ont ensuite un charme rustique incontestable, mais elles peuvent également s’insérer dans des contextes modernes. Vous trouverez ci-dessous quelques idées dont vous inspirer.

La façon la plus courante et immédiate de les utiliser, est de les fixer à un mur pour les utiliser comme porte-couvertures dans le salon, ou comme porte-serviettes dans la salle de bain.

Elles sont tellement à la mode que certains les construisent avec des branches ou des tuyaux, et les peignent, même partiellement, ce qui leur donne une touche moderne très agréable.

Advertisement

Elles vont très bien aussi comme décoration sur le mur, par exemple au-dessus du lit, où elles seront ensuite décorées avec des photos, des initiales ou tout ce que vous voulez.

Une autre bonne idée : les utiliser comme support pour les pots de plantes, et si vous voulez les éclairer avec des lampes solaires, l’échelle elle-même servira de support pour le câble électrique.

Suspendues parallèlement au plafond dans la cuisine, elles deviennent le support pour accrocher des casseroles et des ustensiles, et au-dessus vous pouvez placer des paniers pratiques.

Advertisement

Et les projets pour utiliser ce type d’installation et pour y accrocher des lustres ne manquent pas. Les combinaisons les plus fascinantes sont celles qui associent l’échelle en bois vintage avec des lumières plus modernes.

 

...ou bien avec des lustres au charme classique.

Advertisement

Même sans rien, et simplement enveloppées de fils de lumières, elles décorent de manière délicate et magique.

Montées horizontalement sur le mur : dans chaque cadre entre deux échelons on a accroché une lanterne. Voici comment créer des points de lumière au goût rustique.

Advertisement

Adossée au mur, mais avec des étagères plus grandes, pour qu’elle devienne une étagère rustique.

Un cadre accroché à chaque échelon : des petits tableaux et d’autres images encadrées pourront être exposés de manière originale dans la maison, sans avoir à planter des clous dans le mur.

Aimeriez-vous insérer une échelle dans la déco ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci