Les erreurs à éviter quand on nettoie les surfaces en acier inoxydable

par Laura S.

21 Décembre 2021

Les erreurs à éviter quand on nettoie les surfaces en acier inoxydable
Advertisement

Cuisinières à gaz, évier, peut-être même frigo et four microondes : les surfaces en acier inoxydable que l'on doit habituellement nettoyer en cuisine sont nombreuses. Étant donné que pour la plupart, étant au contact avec des aliments et de la saleté en tout genre on les utilise en continuation, ce sont aussi celles qui sont nettoyées avec des produits ménagers plus souvent.

Mais à force de les nettoyer, ces surfaces peuvent s'abîmer et perdre de leur aspect original. Pour éviter que cela n'arrive, ou du moins retarder le moment où cela arrivera, il est bon d'essayer d'éviter une série d'erreurs plus communes, comme celles que nous vous reportons ci-dessous. 

Advertisement
Creativo

Creativo

  1. Évitez les produits abrasifs : l'acier inoxydable se raye facilement donc il faut éviter des produits qui contiennent des micro granules pouvant rayer l'acier. Ils sont certainement très efficaces pour enlever la saleté, les taches et les traces de doigts, mais ils laissent aussi des marques sur les surfaces en acier. Vous pouvez donc utiliser des produits qui contiennent du chlorure, qui sont capables de nettoyer et de faire briller sans risquer de faire vieillir prématurément l'acier. Assurez-vous de bien rincer et de passer tout de suite après un chiffon doux et sec pour enlever les traces d'eau. 
  2. Suivez toujours le sens du grain de l'acier : suivez les " veinures " visibles, et même sur celles qui brillent, allez toujours dans une seule direction, sans faire de mouvements circulaires ou passer transversalement sur les points déjà traités. 
  3. Ne laissez pas d'objets dans le lavabo : cela peut parfois arriver, mais vous ne devriez pas prendre de laisser des objets en attente d'être lavés dans l'évier. En effet, si vous mettez la vaisselle dans l'évier et que vous y laissez de l'eau, cette eau qui stagne avec toute la saleté qui peu à peu se dissout à l'intérieur contribue à abîmer la finition de l'acier. C'est pour cela qu'il faudrait toujours laver même brièvement le lavabo après avoir enlevé les assiettes sales, l'essuyant tout de suite après avec un chiffon propre. 
  4. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel : elle permet de bien nettoyer, mais avec le temps elle rend l'acier plus opaque. De plus, elle peut créer des micro fissures dans les surfaces où des bactéries et de la saleté trouveront leur place. Des alcools et des produits à base d'alcool (comme ceux pour faire les carreaux), peuvent avoir l'effet négatif de faire décolorer la couche protectrice plus externe de l'acier. 
  5. N'utilisez pas de brosses, de laine d'acier ou d'éponges abrasives : il est évident qu'elles rayent l'acier. Il est préférable d'utiliser des chiffons microfibres ou, à l'occasion du papier absorbant. 
  6. Il est préférable d'éviter d'utiliser de l'eau trop dure : même si vous rincez après avoir lavé, elle laissera plus facilement des traces de calcaire.

 

Donc, agir tout de suite sur la saleté mais sans exagérer avec des produits ou des ustensiles trop agressifs qui risquent d'abîmer la finition de l'acier : ainsi les appareils et les meubles auront un plus bel aspect plus longtemps !

Advertisement