Il vous reste des bouts de laine ? Utilisez-les pour réaliser de nombreux projets particuliers au crochet ou au tricot - Creativofrance.fr
x
Il vous reste des bouts de laine ? Utilisez-les…
Testez cette méthode facile pour nouer une cravate en quelques gestes Rayures sur les surfaces en acier inoxydable ? Découvrez comment les enlever efficacement

Il vous reste des bouts de laine ? Utilisez-les pour réaliser de nombreux projets particuliers au crochet ou au tricot

02 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
827
Advertisement

À chaque fois que nous décidons d'utiliser le tricot, le crochet ou le crochet tunisien, nous choisissons le projet et le fil (ou même plus d’un) avec lequel le réaliser, et achetons donc la bonne quantité de pelotes. Ceux qui travaillent avec ces techniques sauront que quand vous trouvez une nuance que vous aimez vraiment, il est toujours préférable d’en acheter un peu en plus, afin d’éviter d’utiliser des pelotes achetées après coup et qui pourraient être teintes d'une couleur légèrement différente.

En faisant cela, nous obtenons d’excellents résultats sur le projet choisi, mais il nous reste souvent des chutes de laine trop petites pour être utilisées pour d'autres objets. Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour utiliser ces restes de manière créative.

L'astuce est simple, et cela fonctionne pour de nombreux projets différents : si vous aimez l’idée de travaux colorés, en effet, vous pouvez toujours ajouter un deuxième fil coloré, ou même deux, au principal utilisé pour le projet que vous êtes en train de réaliser. Il s’agit d’utiliser deux fils ou plus ensemble, comme s’il n'y en avait qu'un seul. Cela signifie évidemment avoir à utiliser de plus grandes aiguilles à tricoter ou crochets, parce que c’est comme si vous utilisiez un fil plus épais.

Donc, en utilisant une base blanche, vous pouvez ajouter tous les morceaux colorés pour créer un bonnet joli comme celui-ci.

L’autre manière, encore plus intuitive, est d’alterner les fils, en utilisant donc des couleurs différentes l'une après l'autre pour obtenir un bonnet (mais aussi une écharpe, des gants, et même des chandails ou d’autres projets) fait de bandes ou de blocs de couleurs différentes.

 

Advertisement

Rappelez-vous toujours d’utiliser des fils du même type : ils ne devront changer que de couleur, mais le matériau et surtout l’épaisseur doivent être les mêmes, sinon vous aurez des parties de votre projet plus épaisses que d’autres.

Sauf si, bien sûr, vous aimez l’idée d’une écharpe, par exemple, faite avec beaucoup de fils différents comme un patchwork excentrique et amusant. Ces créations sont très belles aussi !

Encore des bonnets : celui-ci a une tresse qui part du sommet, parfaite pour finir d’utiliser les morceaux d’autres pelotes, même si le reste du bonnet est plus uniforme.

 

Si vous ne voulez pas réaliser de vêtements, les morceaux sont parfaits pour des projets utiles, comme par exemple un grand panier, qui peut devenir celui où vous rangerez vos pelotes. C’est l’idée parfaite pour quand vous avez beaucoup de chutes de différentes couleurs !

Advertisement

Enfin, les chutes de laine sont parfaites pour de plus petits projets, comme les sous-verres et les maniques. Mais aussi comme des fils sur lesquels pratiquer de nouveaux points, afin d’éviter d'abîmer les bons en défaisant et en recommençant plusieurs fois : plus on défait et refait un projet, plus cette partie de fil commence à s’effilocher et devient plus difficile à travailler, en plus d’être moins belle à voir.

Comment préférez-vous utiliser les chutes de fils ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci