Maniques au crochet : beaucoup d’idées pour des projets faciles et rapides, parfaits dans la cuisine et comme cadeaux ! - Creativofrance.fr
x
Maniques au crochet : beaucoup d’idées…
5 conseils pour rendre la maison plus lumineuse et donner l'impression qu'elle est plus spacieuse Igloo avec des flacons en plastique recyclés : créez une aire de jeu originale avec le recyclage créatif !

Maniques au crochet : beaucoup d’idées pour des projets faciles et rapides, parfaits dans la cuisine et comme cadeaux !

01 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
2.696
Advertisement

De tous les projets que l'on réalise en premier quand on commence à crocheter, il y a ceux qui sont simples, de petite taille, et les maniques sont peut-être les plus populaires. Ils ont normalement des formes régulières et se complètent rapidement ; quand vous commencez alors à avoir un peu de facilité avec le crochet, vous pouvez commencer à vous amuser avec différentes couleurs, des fils plus ou moins épais et surtout des points même un peu plus élaborés.

L’important, pour des maniques, est de toujours travailler avec les crochets indiqués sur les pelotes de fils, sans en utiliser de plus grands : ainsi la texture sera assez dense et épaisse, sans espaces vides où les doigts pourraient entrer en contact avec la surface bouillante des casseroles, des poêles et des moules. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles dont vous inspirer pour faire vos maniques au crochet.

Un tressage très élégant et sobre, très beau aussi d'une seule couleur : il rappelle les projets faits au tricot, et il est très régulier, avec quelques points à côtes pour donner un peu de dynamisme.

Une séquence de maille basse régulière, un peu comme on le fait avec les amigurumi. La particularité est dans le fait que les lignes se développent en diagonale, et puis il y a une côte épaisse au centre qui traverse d'un bout à l'autre le projet fini. Ce type de tressage ressort beaucoup plus en utilisant des fils de couleurs différentes plutôt que de la même couleur.

Advertisement

Une association de couleurs ton sur ton, avec des lignes prises en côte qui créent des parties en relief et surtout des cadres différents pour créer un ensemble assorti très agréable et sympa.

 

Des maniques doubles, très épaisses et grandes, pour pouvoir toucher sans crainte des moules, des casseroles grandes et lourdes. À vous de décider si vous préférez les réaliser avec une seule couleur ou éventuellement avec deux ou plus !

 

Quand les tressages sont plus élaborés, il est toujours conseillé, dans n’importe quel type de projet, de travailler une seule tonalité ou au maximum des color block. Pas de mélange ou de lignes fines en changeant souvent les pelotes.

Advertisement

Ce modèle a des poches pratiques pour pouvoir enfiler les doigts de chaque côté de la manique et l’utiliser de façon encore plus pratique, comme un gant de cuisine. Il est réalisé avec ce qu’on appelle en anglais "thermal stitch", c’est-à-dire un point très épais et étroit, qu’on utilise aussi pour les couvertures d’hiver, les gants (moufles) et les pulls très lourds, justement parce qu’il chauffe vraiment. La manique protègera très bien les doigts contre le contact avec les surfaces chaudes.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci