Rayures sur les surfaces en acier inoxydable ? Découvrez comment les enlever efficacement

par Laura S.

02 Janvier 2022

Rayures sur les surfaces en acier inoxydable ? Découvrez comment les enlever efficacement
Advertisement

Il y a beaucoup de surfaces en acier inoxydable que nous pouvons trouver dans la maison, ou mieux dans la cuisine : d’innombrables modèles de grands appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, les fours, les tables de cuisson ou les fours à micro-ondes, et même certaines étagères de travail, sont en effet réalisés avec ce matériau. En effet, l’acier inoxydable a non seulement un aspect agréable qui s’adapte vraiment à une myriade de styles de mobilier différents, mais il est aussi très résistant et durable, des qualités qui en font un choix de qualité pour toutes les maisons.

Mais comme il recouvre des surfaces qu'on utilise tous les jours et donc qu'on salit et qu'on nettoie très fréquemment, il est évident qu’il s’abîme assez tôt avec des rayures indésirables. Découvrez comment résoudre le problème en lisant ci-dessous. 

Advertisement
pixnio.com

pixnio.com

Ce dont vous avez besoin :

  • Un kit pour enlever les rayures et les plus petites bosses (il s’agit souvent d'une boîte de crème et de quelques autres tubes dans un seul emballage ; parfois, sinon, il s’agit de poudres auxquelles vous devrez ajouter de l’eau pour créer une pâte).
  • Deux chiffons en microfibre.

Avant de procéder, faites toujours attention à la texture de l’acier, c’est-à-dire à la direction des stries naturelles du matériau, celles qui émergent des processus de travail du métal lui-même. Il faudra toujours suivre cette direction quand vous étalerez les produits, comme à chaque fois que vous nettoyez et essuyez la surface en acier. De plus, lisez toujours attentivement les indications des produits achetés : en général, on ne peut pas les utiliser sur les types de métal recouverts d’une couche protectrice, ou sur toute couche de matériau synthétique.

Certains, comme alternative DIY, utilisent un dentifrice blanchissant traditionnel (pas ceux avec des granules ou des composants de gel).

Comment procéder :

  1. Mettez une petite quantité de pâte sur le chiffon microfibre
  2. Frottez le chiffon avec la pâte sur la rayure à éliminer, en agissant doucement en avant et en arrière mais toujours dans le sens de la texture de l’acier. Continuez jusqu’à ce que la rayure ne disparaisse.
  3. Prenez un autre chiffon propre (ou la partie que vous n’avez pas utilisé du premier) et enlevez le reste de produit en essuyant et polissant l’acier.
  4. Vérifiez si vous avez effacé la rayure, sinon vous pouvez répéter le processus, toujours avec une petite quantité de produit à chaque fois.

Pour les rayures les plus évidentes, vous devez choisir des kits plus abrasifs (généralement pour ces rayures le dentifrice n’est pas suffisant de toute façon), qui incluent des produits pour finir par polir mais aussi des éponges abrasives avec des différentes textures : on utilise d’abord les plus "agressives" pour passer ensuite à celles ayant une texture progressivement plus fine.

En utilisant ces produits de la bonne façon, vous pouvez faire revenir comme neuves toutes les surfaces en acier inoxydable à la maison. Mais n’oubliez pas de les laver correctement, sans utiliser des produits ou des outils abrasifs, ni de l'eau de Javel.

Advertisement