Cendres pour l’entretien des plantes : découvrez comment et quand vous pouvez les utiliser comme engrais à coût zéro - Creativofrance.fr
x
Cendres pour l’entretien des plantes…
Vieilles échelles : laissez-vous inspirer par de nombreuses idées pour les insérer avec goût dans le mobilier 11 idées pleines de fantaisie pour créer des décorations magnifiques en recyclant les rouleaux de papier toilette

Cendres pour l’entretien des plantes : découvrez comment et quand vous pouvez les utiliser comme engrais à coût zéro

07 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
988
Advertisement

Ceux qui ont une cheminée ou un poêle à bois, ou peut-être même un four à pizza ou un barbecue à l’extérieur, sont plus ou moins souvent confrontés au problème d’éliminer les cendres produites. Mais s’il y a aussi un jardin à entretenir, les cendres peuvent être utiles pour entretenir les plantes.

Avec les bonnes précautions, les cendre de bois peuvent en effet donner au sol du potassium et d’autres éléments utiles dans le développement de différents types de plantes (mais pas toutes), et sert également à corriger l’acidité du sol. Découvrez comment les utiliser dans le jardin.

image: Creativo

Quelles cendres utiliser ?

Les cendres de bois contiennent du calcium, du magnésium, du potassium et d’autres nutriments importants, dont les doses varient beaucoup selon le type de bois qui a été brûlé :

  • Les essences dures comme le chêne, l’érable, le frêne, le noyer (Carya), le platane, le pommier, le cerisier sont celles qui brûlent le plus longtemps et développent plus de chaleur, et donc même comme bois de chauffage, elles sont plus chères. Mais elles ont aussi l’avantage que leurs cendres contiennent plus de nutriments que les essences tendres (comme le pin ou le sapin). Utilisez les cendres produites à partir de bois naturel et, si possible, celles des bois durs.
  • Il ne faut pas utiliser les cendres de bois traité, peint, contreplaqué et similaires. Ceux-ci sont en effet imprégnés de substances chimiques qui, même dans les cendres, peuvent être mauvais pour les plantes.
  • N’utilisez pas les cendres de charbon de bois des barbecues, ni celle des faux rondins de bois utilisés pour les BBQ. Il faut les jeter à la poubelle.

Comment répartir les cendres dans le sol et le compost

Il faut toujours disperser les cendres en couches très fines sur la terre, les pelouses ou autour des plantes. En fait, il serait toujours préférable de les ajouter au compost. En général, on les ajoute en quantités telles que, une fois le tout mélangé, on ne peut pas le remarquer, parce que lorsque les cendres sont mouillées, elles produisent des sels et une solution qui, en grande quantité, peuvent causer des dégâts ; lorsqu’ils sont mélangés aux autres substances du compost, les sels et les liquides disparaissent.

Donc, il ne faut jamais en utiliser une très grande quantité. En tout cas, n’oubliez pas d’utiliser les cendres une fois qu'elles ont complètement refroidi.

Contre les insectes et les animaux indésirables

Les sels contenus dans les cendres, cependant, peuvent aussi fonctionner comme des pesticides contre les invasions d’escargots ou de certains types de petits invertébrés au corps mou. Il suffit d’en répandre un peu à la base des plantes (sans exagérer) visées par ces animaux. Changez-les (pas simplement en ajoutant d'autre) quand elles sont mouillées.

Quand utiliser les cendres

Pour chaque plante, c'est bien le faire une ou deux fois par an, et si vous le faites en plaçant directement les cendres dans le sol, faites-le pendant l’hiver. En effet, si l’on en met trop, on risque d’avoir un sol trop alcalin et plein de sels solubles qui abîmeront les plantes.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci