Comment utiliser les portes coulissantes pour gagner de la place dans la maison et décorer avec goût - Creativofrance.fr
x
Comment utiliser les portes coulissantes…
Bougies pour décorer : laissez-vous inspirer par de nombreuses idées simples et pleines de goût ! 10 idées simples et créatives pour transformer les palettes en étagères à chaussures pratiques

Comment utiliser les portes coulissantes pour gagner de la place dans la maison et décorer avec goût

10 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
315
Advertisement

Les portes coulissantes sont vraiment une excellente solution pour gagner un peu de place dans la maison, en particulier dans les petites pièces comme les salles de bains, les compartiments utilisés comme garde-manger, garde-robe et autres. Et de la même façon, elles font gagner de la place utile dans la pièce même quand on les utilise à la place des portes traditionnelles des meubles.

En effet, lorsque vous devez accéder à une pièce plus étroite par une plus grande ou un couloir, et qu’il y a assez de place sur le mur à côté de la porte, choisir un panneau coulissant au lieu d’une porte classique, signifie avoir plus de place dans la pièce, et pouvoir donc meubler aussi l'espace à côté de la porte. Jetez un œil aux idées ci-dessous.

Une belle porte coulissante réalisée avec le DIY, qui va bien dans n’importe quelle partie de la maison.

Cette double porte, fabriquée à partir de vieilles portes repeintes avec une couleur foncée qui donne un aspect moderne et sophistiqué sans perdre cette touche rustique, a été utilisée pour l’entrée de la salle de bain, mais elle serait également très belle pour l'entrée de la cuisine.

Advertisement

Si pour accéder à la salle de bain il faut passer par la chambre (ou même par un dressing), c'est très pratique d’utiliser la porte coulissante comme support pour un grand miroir, montrant toute notre silhouette pour vérifier notre look avant de quitter la maison.

Les modèles peuvent être très nombreux, selon le matériel utilisé pour la porte elle-même, mais aussi selon le type de barre et le système de coulissement utilisé.

 

Les portes coulissantes sont également utiles pour séparer un espace, comme le salon, du reste de la maison. Plus que des portes qui ferment la pièce, donc, elles séparent les espaces sans les isoler. Et faire cela avec des panneaux transparents (comme de vieilles fenêtres ou des panneaux vitrés), ou même avec ces portes en bois composées de panneaux en paille de Vienne, est une excellente solution.

Advertisement

Les portes coulissantes couvertes de miroirs sont souvent la solution préférée pour fermer les armoires insérées dans le mur d’une chambre à coucher.

S’il vous arrive de pouvoir récupérer les battants d’une vieille porte ou de longs volets d'une porte-fenêtre, c'est sympa de les réutiliser comme les deux moitiés d’une porte coulissante dans la maison.

 

Advertisement

Un autre endroit où elles sont souvent utilisées est l'espace pour accéder à la pièce utilisée comme garde-manger, et dans ce cas, les portes qui semblent provenir d’une ancienne étable, en bois rustique, sont idéales.

 

Une idée amusante, et pas seulement pour la chambre des garçons, c’est une porte coulissante en bois recouverte d’un tableau pour y écrire tout ce qu'on veut.

Advertisement

Et pourquoi pas une bibliothèque sur le mur qui deviendrait une porte refermant la pièce ? On aura presque l’impression d’avoir une chambre secrète !

 

Elles sont très jolies aussi quand on les utilise pour recouvrir de plus petits meubles, comme un placard, l’îlot au milieu de la cuisine ou la console pour la télévision dans le salon.

Avez-vous déjà installé des portes coulissantes chez vous ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci