Béret au crochet : 6 idées pour réaliser des bérets personnalisées et confortables à la main

par Laura S.

17 Février 2022

Béret au crochet : 6 idées pour réaliser des bérets personnalisées et confortables à la main
Advertisement

Parmi les nombreux types de chapeaux qui existent, le béret a un charme vintage indéniable : traditionnellement associé à la culture anglo-saxonne et méditerranéenne, il est devenu ensuite un type de chapeau vraiment utilisé dans le monde entier, avec une ligne unique et surtout intemporelle.

Ils sont généralement faits de laine ou de velours, mais il est possible d’en reproduire la forme en travaillant aussi à la main avec le crochet : de cette façon, le béret devient un chapeau aux lignes plus douces, toujours équipé d’une petite visière et avec le dôme plus ou moins plat selon les modèles. En travaillant à la main, ensuite, vous pourrez choisir les textures décoratives, la couleur et la meilleure taille pour vous assurer de porter un chapeau parfaitement sur mesure !

Advertisement
Tutorial via hopefulhoney.com

Tutorial via hopefulhoney.com

Un travail très simple, qui alterne maille basse et demi haute pour créer une forme au dôme rond et une petite visière. Les boutons sur les côtés de la bande qui court au-dessus de la visière sont une décoration typique de ce type de bérets.

Advertisement
Tutorial via ineeditcrochet.com

Tutorial via ineeditcrochet.com

Maille demi basse, basse, demi haute : ces points de base sont combinés pour réaliser ce qu’on appelle en anglais Mixed Cluster Stitch, qui donne naissance dans ce cas à un béret de la trame à peine plus raffinée. Le dôme est doux et s’aplatit un peu sur la tête, et il ne manque évidemment pas la visière qui ressort et la bande avec les boutons.

Tutorial via shareapattern.com

Tutorial via shareapattern.com

Vous pouvez jouer avec des couleurs différentes et ensuite chercher aussi des modèles qui ont des décorations plus particulières, comme ces bandes en relief qui créent un mouvement légèrement en spirale sur le dôme du chapeau. Ce béret rappelle pour sa forme ceux des marins.

interunet.com

interunet.com

Si vous voulez un béret avec le dôme plus souple qui retombe sur la nuque, comme certains bonnets d’hiver, vous pourriez penser à en tricoter un comme celui-ci, qui est très épais et chaud, avec le point de noisette qui donne un effet en relief plus évident.

yarnspirations.com

yarnspirations.com

Une autre idée intéressante pour la plus version large, douce et confortable d’un béret classique. La visière descend beaucoup sur les côtés de la circonférence du dôme, pour encadrer ainsi la moitié du visage.

Advertisement
yarnspirations.com

yarnspirations.com

Une idée sympa pour exploiter la visière à la place de la bande au-dessus : c’est en effet une visière plus large que d’habitude qui est fixée au bonnet avec des boutons, en tournant les coins vers le haut. Une variante simple mais de grand effet, que vous pouvez insérer pour personnaliser aussi d’autres modèles.

Vous aimeriez réaliser des bérets comme ceux-ci au crochet ?

Advertisement