Découvrez quelles sont les choses qui consomment le plus à la maison et qui font grimper vos factures

Laura Sichi

22 Février 2022

Découvrez quelles sont les choses qui consomment le plus à la maison et qui font grimper vos factures
Advertisement

L’utilisation du courant électrique nous permet d’utiliser quotidiennement tous les objets et services dont nous ne saurions nous passer : bien au-delà du simple éclairage et du chauffage, nous consommons en fait de l’électricité quand nous sommes à la maison. Nous avons donc des coûts fixes sur lesquels nous pouvons compter, mais ils augmentent beaucoup lors de périodes de l’année.

L'hiver, le chauffage et l’éclairage sont parmi les principaux responsables, tandis que l'été, ce sont les systèmes de climatisation ou les déshumidificateurs qui permettent de faire face aux périodes les plus étouffantes. Mais quels sont les autres responsables de notre consommation d’électricité ? Découvrez-le en lisant plus loin.

Advertisement

Chauffage

Chauffage

pxhere.com

Pendant les mois les plus froids de l'année, allumer les systèmes de chauffage entraîne une consommation d’environ 30% de toute l’énergie électrique utilisée mensuellement. Ainsi, parfois, il est bon de régler le système de sorte que les systèmes restent allumés juste assez longtemps pour que la maison soit chaude au retour du bureau, et il n’est pas nécessaire que la maison soit chauffée si elle est inoccupée. S’aider avec une bonne isolation thermique, en fermant les portes des pièces qui ne sont pas utilisées, en recouvrant les fentes sous les portes et les courants d’air en général, sont des astuces qui peuvent aider.

Machine à laver

Machine à laver

Commons Wikimedia

C’est peut-être l’appareil qui consomme le plus d'énergie, surtout si nous utilisons aussi le sèche-linge. Il est essentiel et nous aide à maintenir une bonne hygiène personnelle, on peut donc au plus essayer d’utiliser des cycles de lavage plus courts, avec des températures pas trop élevées et en diminuant les tours de la centrifugeuse quand il n’est pas indispensable d’exploiter ces fonctions au maximum.

Advertisement

Appareils électroniques

Appareils électroniques

Pixabay

Du téléviseur au smartphone, l’utilisation en continu de ces appareils fait partie de notre quotidien et nous sommes donc habitués à les recharger souvent, mais surtout nous laissons souvent branchés téléviseur et même les chargeurs eux-mêmes des appareils mobiles. Il en va de même pour des objets comme les robots de cuisine, les sèche-cheveux et autres. Le conseil qui est généralement donné est de rien laissé de branché tant qu'on ne l'utilise pas. 

Eau chaude

Eau chaude

pixnio.com

Les chauffe-eau électriques sont d’autres grands responsables de notre consommation, il est donc bon de les laisser allumés quand il le faut, et d’essayer de régler le thermostat autour de 50 à 60°C en saison froide et 40°C l’été.

Aspirateur

Aspirateur

Pexels

Si vous en avez un à la maison, vous saurez que c’est un allié inestimable dans le nettoyage, qui fait gagner du temps et nettoie mieux que les autres appareils à utiliser à la main, mais il consomme aussi beaucoup d’énergie !

Advertisement

Lumières

Lumières

Pexels

Nous le comprenons tous, c’est littéralement la forme de consommation d’énergie la plus évidente. Comment y remédier ? Choisissez des systèmes économes en énergie, considérés comme des systèmes efficaces lorsque vous disposez de points de lumière afin que vous puissiez l’allumer aussi dans certaines parties de la pièce, et peut-être installer des minuteurs pour l’extérieur ou pour les pièces que vous utilisez le moins.

Cuisiner

Cuisiner

Pexels

On estime que les fours et les réchauds électriques représentent entre 10 et 12% de la consommation totale d’énergie.

Laquelle de ces consommations reflète au mieux votre quotidien ?

Advertisement