Comment nettoyer les vinyles sans les abîmer : quels produits il vaut mieux utiliser pour les conserver longtemps

par Laura S.

18 Mars 2024

Comment nettoyer les vinyles sans les abîmer : quels produits il vaut mieux utiliser pour les conserver longtemps
Advertisement

À l'époque du digital, le phénomène des vinyles garde encore une certaine importance : c'est un support vintage qui a retrouvé de son charme, et écouter la musique des vinyles a une certaine gestuelle et une beauté d'un rituel privé, que l'on apprécie quand on a le temps et l'envie de savourer sa musique préférée.

Il est inévitable qu'avec le temps, les vinyles se remplissent de traces de doigts et soient sujets aux rayures. Il est donc important de les laisser propres et de les ranger correctement pour les conserver longtemps, vu qu'ils sont fragiles ! 

Advertisement

Nettoyer les vinyles à sec

Nettoyer les vinyles à sec

Creativo

La présence de traces de doigts ou de rayures n'est pas un problème d'un point de vue " esthétique ", mais cela affecte la qualité de l'écoute. Cela n'a aucun sens, d'investir dans ces supports s'ils sont ensuite mal entretenus. Et notre peau, à la longue, peut aussi éroder un peu la surface de ces objets ! Comment faire pour les nettoyer quand on les a un peu trop manipulés ?

La première chose faire le plus souvent possible (certains conseillent même de le faire avant chaque utilisation, et aussi après si vous utilisez des tourne-disques sans couvercle), c'est à sec, pour éviter la poussière. 

Il faut se munir des bons instruments : il existe en effet des kits créés justement pour maintenir un meilleur entretien. Choisissez plutôt des kits qui contiennent une brosse en velours ou une en fibre de charbon, une en microfibre et pourquoi pas aussi de petites brosses. Le plus important, en effet, c'est d'éviter les effets provoqués par l'électriité statique qui laisserait passer la poussière.

Advertisement

Le nettoyage des vinyles avec des produits liquides

Le nettoyage des vinyles avec des produits liquides

Pickpik

C'est un nettoyage moins agressif que l'autre, et si vous le faites avec les bons produits, vous ne risquez pas de rayer les vinyles. 

À la maison, vous pouvez utiliser de l'eau déminéralisée, sinon, dans le commerce, vous pouvez trouver des produits contenant de l'alcool isopropylique. L'utiliser absolu est déconseillé, tout comme le fait de s'en remettre uniquement à des produits contenant de l'alcool : bien qu'ils permettent de nettoyer en profondeur, à la longue, cela endommager la surface. Il est donc préférable de trouver des produits qui conjuguent les deux : un produit nettoyant spécifique et de l'eau déminéralisée. 

  1. Éliminez quand même la poussière avec un chiffon/une brosse en microfibre. 
  2. Mouillez à peine un autre chiffon avec de l'eau déminéralisée et frottez très délicatement, en faisant des mouvements circulaires, mais n'arrivez pas jusqu'au centre du vinyle. 
  3. Dans un bol, avec un peu d'eau déminéralisée, ajoutez une goutte de produit nettoyant (généralement, les proportions sont indiquées), et avec un autre chiffon propre, nettoyez le vinyle en faisant d'autres mouvements circulaires. 
  4. Enfin, utilisez un chiffon microfibre sec pour essuyer le tout. 
  5. Certaines personnes utilisent de l'air comprimé afin d'éliminer la poussière éventuelle qu'il reste, et en effet certains kits contiennent aussi des pompes en caoutchouc.

Si vous suivez ces conseils, vos vinyles seront toujours en parfaites conditions !

Advertisement