Vous voulez personnaliser un meuble IKEA pour rendre l'ameublement et la décoration de la maison uniques ? Nous vous expliquons comment faire

par Laura S.

07 Mai 2022

Vous voulez personnaliser un meuble IKEA pour rendre l'ameublement et la décoration de la maison uniques ? Nous vous expliquons comment faire
Advertisement

Cela ne fait aucun doute que la société suédoise IKEA occupe une position dominante sur la scène mondiale de la décoration d’intérieur, et les raisons sont nombreuses : les prix attractifs, bien sûr, mais aussi la grande attention à la fonctionnalité de chaque pièce qui a un design toujours capable de s’adapter à un grand nombre de goûts différents.

Cette polyvalence extrême est peut-être la raison du succès mondial de la multinationale, et depuis de nombreuses années, elle a donné naissance à toute une culture du DIY en ligne vraiment intéressante : les "Ikea Hacks", en fait, sont les projets qui permettent de personnaliser n’importe quel modèle standard afin de le transformer en quelque chose de complètement différent. Cela peut se faire de différentes manières. Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.

Advertisement

Papier peint adhésif

Lorsqu'on doit personnaliser un meuble, ou même renouveler son apparence s'il est un peu vieux, la première idée qui vient à l’esprit est de le repeindre. Cependant, il existe un processus beaucoup plus rapide et qui garantit d’excellents résultats sans trop d’effort : utiliser du papier peint adhésif afin de pouvoir profiter de nombreux motifs décoratifs que nous ne serions peut-être pas en mesure de peindre à main levée.

Advertisement

Vous pouvez utiliser le papier peint adhésif même seulement sur certaines parties du meuble, ou la partie frontale des tiroirs. Ou bien sur le fond d’une bibliothèque derrière chaque étagère.

Compte tenu du fait que les modèles IKEA ont souvent des lignes très épurées et essentielles, choisir un papier peint adhésif mettra en valeur le design moderne, tandis qu’un imprimé floral pourrait adoucir le meuble et le rendre adapté à des meubles plus classiques ou rustiques.

Remplacer ou décorer les portes des meubles

Il y a mille idées en ligne pour changer les portes des meubles avec d’autres qui contiennent par exemple des inserts de matériaux différents. La paille de Vienne est très populaire, mais vous pouvez faire ce que vous voulez.

Toujours en tenant compte du fait que les meubles IKEA ont une surface lisse, il est facile d’ajouter des moulures DIY pour leur donner un aspect vraiment unique à moindre coût.

Advertisement

On peut aussi penser à évoquer des styles d’ameublement d’antan à partir d’un meuble absolument moderne : pensez donc aux différents meubles comme à une toile à décorer. Ajouter des éléments en relief peut créer un style Art Déco ou faire penser au courant brutaliste.

Ajouter ou changer les pieds et les jambes

Élever les meubles à des hauteurs différentes de celles à lesquelles ils ont été conçus, en utilisant des pieds ou des jambes bien visibles qui ont un style plus ou moins défini est aussi un autre moyen peu coûteux permettant de personnaliser le mobilier. Il existe également des magasins en ligne qui vendent les pièces de rechange qui conviennent à ces travaux !

Advertisement

Changer ou ajouter des poignées

Cette astuce fonctionne avec n’importe quel meuble, donc aussi avec les meubles IKEA : vous pouvez acheter ou fabriquer des poignées de mille matériaux et styles différents, même avec le recyclage créatif. Même si vous achetez la commode la plus populaire du catalogue, personne n’aura un meuble comme le vôtre.

Utiliser les meubles de manière inattendue

Une autre astuce qui permet d’exploiter tout le potentiel des meubles IKEA est de les utiliser différemment, ou mieux dans des milieux différents de ceux pour lesquels ils avaient été conçus, donc des étagères avec des tiroirs, par exemple, peuvent devenir de belles tables de chevet suspendues, de celles qui "flottent" sur le mur.

Un panier de rangement peut être utilisé pour y ranger les courses dans la cuisine, pour les outils artistiques dans le studio, pour contenir des plantes, comme bibliothèque compacte... Bref, il suffit de laisser s'exprimer votre imagination.

Avez-vous déjà essayé de personnaliser un meuble IKEA ?

Advertisement