Donnez forme et dynamisme à votre jardin en utilisant avec goût les pierres et les cailloux !

par Laura S.

29 Mars 2022

Advertisement

Les jardins sont des espaces qui méritent d’être décorés selon un projet équilibré sachant valoriser l’espace disponible. Ainsi, en dessinant les différents coins, on tient compte de l’usage auquel ils sont destinés et de l’aspect qu’ils auront au fil du temps, en utilisant des plantes, des pavés, des parterres et divers éléments afin de créer des milieux qui soient beaux à voir et agréables à vivre à tout moment de l’année.

Parfois, ce sont les finitions qui donnent la touche qui manquait : les bordures et les parterres, par exemple, aident à mieux définir les espaces et ajoutent des détails beaux et même inattendus. Pour ce faire, vous pouvez vous aider en utilisant toutes sortes de roches, de pierres et de cailloux en fonction des situations, comme vous le voyez dans les idées ci-dessous.

Advertisement

S’il y a des parterres de fleurs, en particulier étroits et longs qui bordent les clôtures ou les allées du jardin, pour les rendre plus soignées et différentes de d'habitude, on peut utiliser de plus grands rochers au lieu des briques, et même des cailloux dans la bande qui longe le côté du parterre.

Advertisement

Une autre idée à considérer pour des parterres un peu surélevés par rapport au sol environnant est de créer un petit terre-plein de béton décoré avec des pierres (les pierres blanches rondes sont très appréciées).

Laisser des portions de terrain découvertes autour des murs de la maison, surtout là où finissent les gouttières, permet d'éviter les inondations et permet aussi d’installer des grilles et des égouts, que vous devrez ensuite contrôler régulièrement.

Ces portions peuvent être décorées avec de la terre et des plantes, mais on peut aussi ajouter un revêtement en cailloux, façonné pour former une sorte de ruisseau en pierre.

Si le parterre où arrive l’eau des gouttières est plus bas que la maison, alors les rochers peuvent être empilés entre eux, et entre les niches on peut planter des espèces de plantes qui aiment l’eau comme les fougères.

Advertisement

Il est également agréable d’utiliser des pierres de différentes formes et couleurs pour dessiner divers contours de parterres de fleurs dans le jardin.

Et si vous utilisez des pierres à l’intérieur des treillis métalliques, vous pouvez également réaliser des parterres de fleurs créatifs.

Advertisement

Si l’idée de l’entretien ne vous fait pas peur (les mauvaises herbes doivent être tenues à distance), utiliser les pierres autour des dalles qui forment les passages autour de la maison est très élégant.

Et si avec les rochers on faisait le lit d’un ruisseau ?

Advertisement

Pinterest

L’idée de donner vie à un jardin rocheux à l’intérieur d’un grand pot large est très originale aussi !

Et s’il y a des enfants dans la maison, les pierres à peindre ensemble seront le lit d’une rivière arc-en-ciel !

Aimeriez-vous décorer le jardin avec des pierres ?

Advertisement