La méthode infaillible pour propager les orchidées fleuries dans une bouteille en plastique

par Laura S.

14 Octobre 2023

La méthode infaillible pour propager les orchidées fleuries dans une bouteille en plastique
Advertisement

Belles et délicates, les orchidées font partie des plantes d'appartement des plus appréciées pour leur grand pouvoir ornemental. Toutefois, il arrive souvent qu'à cause d'erreurs dans leur culture, ces plantes ne puissent pousser comme nous l'espérions, et qu'elles ne fassent pas de fleurs. C'est pour cela que quand une de nos orchidées fleurit en nous offrant de merveilleuses floraisons, nous voudrions pouvoir la propager pour remplir notre maison avec ses couleurs vives. 

La propagation des orchidées peut être une pratique incroyablement simple et économique qui vous permettra de répandre dans votre maison de nombreux exemplaires de cette fleur majestueuse et élégante. Les techniques de propagation possibles sont nombreuse, et parmi elles, une des plus simples, c'est la propagation par bouture.

Saviez-vous que vous pouvez l'effectuer simplement avec de la mousse est une bouteille et un verre en plastique recyclé ?

Nous vous montrons ci-dessous une méthode infaillible pour propager vos orchidées dans une bouteille en plastique. 

Advertisement

Propager l'orchidée dans une bouteille en plastique : la méthode pas à pas

Propager l'orchidée dans une bouteille en plastique : la méthode pas à pas

Yeu Hoa Lan/YouTube

Vous pouvez propager vos orchidées en partant de la tige des inflorescences quand les branches fleuries sont au moins au nombre de deux.

  • Avec une lame stérile, coupez une des branches en éliminant les fleurs et en les subdivisant en petites parties, en coupant en deux des sections entre 2 noeuds adjacents. 
  • Pour stimuler la croissance, vous pouvez utiliser une feuille d'aloé ou sinon, si vous n'en avez pas, son gel pur à 100%. Si vous avez une plante d'aloe, coupez une feuille et ouvrez-la en en deux, en insérant les boutures à l'intérieur pour les recouvrir de gel ; si par contre vous utilisez le gel pur, distribuez-le sur toute la longueur des boutures. 
  • C'est le moment de prendre un verre en plastique jetable. En alternative, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique, en la coupant à la moitié de sa hauteur et en conservant la partie supérieure. Mettez sur le fond du verre de l'écorce et de la mousse, en arrosant le tout avec un pulvérisateur. 
  • Quand le récipient est prêt, insérez les boutures d'orchidée, en faisant en sorte qu'elles entrent en contact étroit avec la mousse humide.
  • Recouvrez le verre avec le papier film transparent, en le fixant avec un élastique ; si vous avez utilisé la bouteille pisitonnez la portion supérieure au-dessus de la partie inférieure et en les bloquant. Faites des trous sur le papier fim ou sur le bouchon de la bouteille. 
  • Laissez reposer et 2 semaines après vous remarquerez que les boutures ont commencé à produire de nouvelles racines 

Advertisement

Des conseils utiles pour que vos orchidées soient toujours saines et prospères

Des conseils utiles pour que vos orchidées soient toujours saines et prospères

Pexels

Les ennemis du bien-être de nos orchidées sont nombreux, et souvent nous pouvons nous retrouver avec des feuilles molles et prostrées, avec des racines sèches, de couleur éteinte ou moisies. Dans ces cas, il faut intervenir tout de suite pour améliorer les conditions de nos orchidées, en enlevant surtout les racines et les feuilles sèches ou moisies.

Éliminons ensuite tout le substrat des racines pour faire un nettoyage approfondi ; pour cette opération, nous utiliserons des ciseaux toujours stériles, afin de ne pas diffuser de potentiels pathogènes sur nos plantes. Lavons bien nos orchidées avant de les rempoter. 

Pour maintenir nos orchidées saines et leur garantir une croissance rapide et prospère, il faut préparer un engrais en mixant une branche  de gingembre frais et un quartier d'ail dans 300 ml d'eau. Mixez et filtrez la solution obtenue, trempez vos orchidées dans la solution pendant au moins 20 minutes, rincez et procédez au rempotage. 

Avec ces méthodes, votre maison sera toujours pleine d'élégance et d'une grande vivacité !

Advertisement