Arbre de jade : découvrez comment reproduire la "plante de l'argent" à partir d’une seule feuille !

par Laura S.

04 Avril 2022

Arbre de jade : découvrez comment reproduire la "plante de l'argent" à partir d’une seule feuille !
Advertisement

De toutes les plantes les plus faciles à cultiver et les plus répandues en tant que spécimens à garder à la maison, il y a celle qu’on appelle l’arbre de jade, à savoir le Crassula ovata. Un autre de ses noms est "plante (ou arbre) de l’argent", parce qu’on lui attribue la capacité de porter chance et prospérité. C’est une croyance répandue en Chine et même dans le reste du monde, bien que le Crassula ovata soit une plante succulente originaire d’Afrique.

Elle a des feuilles charnues de couleur jade (d’où son autre nom commun) et qui ont une forme un peu arrondie, qui rappelle celle des pièces de monnaie. Puisqu’elle est un cadeau de bon augure pour n’importe quelle maison, pourquoi ne pas apprendre à propager cette plante pour obtenir de nombreux spécimens différents ? Il suffit d'une feuille ou d'une branche!

Advertisement

Par les feuilles

La méthode de propagation à partir de la feuille est la même que celle utilisée pour beaucoup d'autres types de plantes succulentes, comme la plupart des sedums. Tout ce qu’il faut faire, c’est de :

  1. Prélever les feuilles à la base, en les arrachant avec les mains ou (pour éviter une coupe irrégulière) à l’aide d’un couteau ou d’un ciseau à la lame tranchante et stérilisée.
  2. Laissez les feuilles dans un endroit ombragé et non humide, de sorte que la coupe sèche. Attendez trois jours.
  3. Placez chaque feuille sur le terreau que vous avez préparé dans un pot ou un plateau de quelques centimètres de profondeur. Le pot/plateau devra être placé dans un coin lumineux de la maison mais pas sous les rayons directs du soleil.
  4. Vaporisez souvent de l'eau, tous les jours ou tous les deux jours, mais sans exagérer à chaque arrosage : les feuilles devront être aspergées et le sol de dessous seulement humidifié.
  5. Quand vous remarquez que les racines poussent, enfilez-les dans le terreau, en mettant la feuille à la verticale. Les racines peuvent prendre beaucoup de temps à sortir, donc soyez patients et ne laissez pas pourrir ou sécher les folioles.
    Le terreau sera celui pour les plantes succulentes, mélangé ensuite avec du sable ou de la perlite et avec de l’argile sur le fond, de manière à être bien drainant.

Advertisement

Certaines plantes, comme le Crassula, peuvent aussi être propagées plus rapidement, c’est-à-dire en sautant les étapes de 2 à 4, et en plaçant les feuilles directement dans le terreau juste après les avoir coupées. Ou encore, en sautant seulement les étapes 3 et 4, donc en faisant sécher la coupe et en l'enfilant ensuite directement dans le terreau.

Par les branches

Si vous ne voulez pas attendre qu’une seule feuille produise les nouveaux bourgeons (elles le font généralement à la base, après avoir bien enraciné), vous pouvez propager la plante mère (quand elle est bien développée et grande) en prélevant plutôt une branche.

  1. Coupez la brancge à la base, avec toutes ses feuilles, toujours en utilisant des lames tranchantes et stérilisées.
  2. Si vous en avez (il est conseillé de l’acheter) trempez la branche dans un peu d’eau, puis dans l’hormone racinante en poudre.
  3. Placez la branche dans le terreau (toujours celui pour plantes succulentes).
  4. Vaporisez de l’eau tous les 3 ou 4 jours, en vous assurant de ne pas exagérer et de laisser le terreau humide mais non mouillé.

Certains font enraciner les branches en les laissant toujours dans l’eau, qu'ils changent quelques fois par semaine jusqu’à ce que les racines poussent, et ils mettent à ce moment-là la plante dans le terreau.

Même avec les branches, ensuite, vous pouvez essayer de faire comme avec les feuilles : laissez sécher la coupe pendant quelques jours, puis posez la branche sur le terreau, mais pas à l’intérieur, en pulvérisant de l’eau régulièrement. Ce n’est que lorsque vous remarquerez que les racines poussent et peut-être que des bourgeons de folioles se forment sur la brindille que vous pourrez la mettre normalement dans le terreau.

Vous avez déjà cultivé le Crassula ovata ?

Advertisement