Vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles chaussettes dépareillées ? Recyclez-les de manière amusante et utile !

par Laura S.

10 Avril 2022

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles chaussettes dépareillées ? Recyclez-les de manière amusante et utile !
Advertisement

Parmi les vêtements que nous utilisons le plus souvent au point de les consommer et de devoir les jeter, il y a certainement les chaussettes : à force de les porter et de les laver souvent, elles s’usent rapidement et lorsqu’elles sont usées ou trouées, elles finissent généralement à la poubelle. Parfois, les paires de chaussettes que nous portons très souvent deviennent inutilisables car une des parties du couple disparaît soudainement - et qui sait si c’est vraiment la faute de la machine à laver.

Que faire alors des chaussettes vieilles ou dépareillées ? Selon leur matière et leur condition, on peut les transformer en de nombreux autres objets utiles ou tout simplement sympas. Jetez un œil aux idées ci-dessous.

Advertisement

Vous pouvez récupérer un grand nombre de lanières des chaussettes, en particulier de celles en éponge qu'on utilise pour faire du sport, puis les tresser pour fabriquer des objets utiles tels que des maniques ou des dessous de plat.

Advertisement

Elles peuvent également être tressées ensemble pour créer ces jeux à mordre que les chiens adorent !

Les plus sympas et colorées sont parfaites à coudre ensemble pour créer un serpent rembourré, qui sera aussi un original boudin de porte dans la maison.

Une chaussette dépareillée un peu plus raffinée, encore bien intacte, peut devenir une petite poche range-objets : vous pouvez l’utiliser pour les clés et le téléphone portable à mettre dans votre sac.

Vous pouvez aussi transformer une chaussette en un porte-monnaie inhabituel, qu'on ouvre comme ceux traditionnels, en un clic.

Advertisement

Les chaussettes douces et poilues, celles qui vous réchauffent les pieds lors des jours froids d'hiver, sont idéales à transformer en un joli phoque en peluche, à la portée des débutants aussi.

Et le projet de transformer une chaussette en chaton aussi est simple !

Advertisement

Un bâton, un peu de rembourrage et puis quelques autres détails pour transformer une vieille et grande chaussette en tête de cheval : une idée sympa pour des jeux d'imagination ou pour compléter un costume de carnaval !

Auriez-vous imaginé qu’une chaussette pourrait devenir un petit poisson ?

Advertisement

Et pourquoi ne pas les utiliser comme accessoires utiles ? Lorsque l'hiver, le caoutchouc des essuie-glaces de la voiture risque de coller au pare-brise, soulevez-le et protégez-le avec de vieilles chaussettes.

Avez-vous déjà recyclé vos vieilles chaussettes de manière créative ?

Advertisement