Qu'est-ce que vous ne devez jamais oublier quand vous mettez la viande au frigo ? - Creativofrance.fr
x
Qu'est-ce que vous ne devez jamais oublier…
Vous voulez des cheveux plus forts ? Découvrez les produits et les astuces qui peuvent vous aider Des vêtements troués et déchirés : c'est l' occasion de les transformer avec des réparations créatives

Qu'est-ce que vous ne devez jamais oublier quand vous mettez la viande au frigo ?

21 Mai 2022 • Par Laura Sichi
1.712
Advertisement

La viande fait partie de l'alimentation d'un grand nombre de personnes, et dans la plupart des cas on l'achète et on la conserve au frigo pour la consommer au bon moment. D'autres fois, dans le frigo on retrouve aussi les restes de certains plats. Utiliser la chaîne du froid est quelque chose que nous faisons habituellement, mais sommes-nous certains de le faire de la bonne façon, c'est-à-dire sans courir le risque de manger de la viande qui n'a pas été conservée correctement ? 

Nous savons tous que la viande crue devra être cuisinée ou congelée rapidement, mais même avec celle qui est cuite, il y a toujours besoin de prendre des mesures essentielles et tenir compte d'une série d'autres facteurs importants. 

image: Pixabay

La viande cuite devra toujours être divisée en tranches ou portions plus petites et de préférence toutes identiques, et pas de morceaux de grandes dimensions. 

La température idéale pour réfrigérer la viande cuite est de 4 degrés.

Il faut la mettre au frigo dans les deux heures suivant la cuisson. Ainsi, on évite que les bactéries prolifèrent. Toutefois si la viande cuite a été exposée à des températures supérieures aux 30°C, parce qu'elle a par exemple été servie lors d'une journée chaude, en plein air (pique-nique, déjeuners et dîners dans le jardin, etc), alors il faut la mettre au frigo autour d'une heure suivant la cuisson. 

Dans tous les cas, évitez de garder la viande trop longtemps au frigo : le temps maximum varie d'un plat à l'autre, mais l'aspect et l'odeur nous indiquent quand il est trop tard pour la consommer. 

On a tendance à la consommer en quelques jours, et dans le cas de saucisses ou de bacon, le maximum pourrait être aussi une semaine. Mais il s'agit de temps indicatif : plus on la mange rapidement et moins on prend des risques pour la santé. Il est donc préférable de ne pas dépasser les un ou deux jours au frigo. 

Les risques : consommer de la viande qui n'a pas été mise au frigo au bon moment et de la bonne façon peut faire que des bactéries dangereuses pour la santé prolifèrent, comme E.coli et Salmonelle. Ce sont des bactéries qui peuvent provoquer des conditions de santé très graves chez certaines catégories de personnes plus à risque, comme les enfants ayant moins de 5 ans, les adultes ayant plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.

Saviez-vous aussi que la façon la plus sûre pour décongeler la viande est de la mettre au frigo ?

Tags: CuisineAlimentsUtiles
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci