Les racines de vos orchidées poussent en dehors du pot ? Découvrez ce que vous devez faire

par Laura S.

19 Avril 2022

Les racines de vos orchidées poussent en dehors du pot ? Découvrez ce que vous devez faire
Advertisement

Tous ceux qui cultivent des orchidées depuis quelque temps et qui savent bien le faire savent qu'il s'agit de plantes épiphytes, c'est-à-dire des plantes qui poussent dans leur habitat naturel, près des autres. Les orchidées poussent en particulier sur les arbres, sans donc enfoncer les racines dans le sol : d'ailleurs, leurs racines sont aériennes et pour cela, elles sont capables de capturer l'humidité présente dans l'air, nécessaire à leur survie. 

En réalité, la racine réelle est un tube beaucoup plus fin que ce que nous voyons, qui se trouve dans la partie visible, caché par cette couverture "spongieuse" qui emmagasine l'air et laisse les racines l'absorber peu à peu. Que faire donc quand les racines poussent trop et sortent du pot, donc quand elles ne trouvent plus d'eau où puiser, étant donné que nos maisons n'ont pas la même humidité que leur habitat naturel ?

Advertisement
Creativo, Commons Wikimedia

Creativo, Commons Wikimedia

Avant tout, contrôlez l'état de ces racines : si elles sont blanches ou verte clair et bien dures, alors il ne faut rien faire sur le moment. Si vous les coupiez, vous abimeriez la plante et vous introduiriez probablement aussi des virus. 

Mais si elles sont sèches, plates, jaunes ou marrons, et sans vie, alors vous pouvez couper. Mais attention à chaque fois que vous faites des coupes, même sur la partie morte de la plante : il faut utiliser des ciseaux aux lames bien affilées mais surtout qui aient été stérilisées. Vous pouvez le faire avec de l'alcool, désinfectant, mais aussi avec la flamme d'un briquet. Vous pouvez aussi utiliser une solution d'eau avec très peu de Javel, et attendre que cela sèche bien avant de couper. 

La seconde chose à faire est de voir si les racines sont sorties parce qu'il n'y a plus de place dans le pot : puisque en effet les pots sont quelque chose que nous utilisons par commodité mais qui ne reproduit pas les conditions de liberté dans lesquelles ces racines se développent dans la nature, l'abondance des racines qui sortent indiquent peut-être le fait qu'à l'intérieur elles ont déjà pris toute la place qu'elles avaient à disposition et que le moment est venu de les rempoter. 

  1. Prenez un pot en plastique, transparent de préférence, d'une ou deux mesures plus grandes, mais pas plus. 
  2. Faites des trous sur les bords, bien distribués, afin de favoriser le drainage de l'eau et le passage de l'air.
  3. Mettez à tremper le substrat que vous utiliserez la nuit d'avant.
  4. Remplissez une bassine avec 2 litres d'eau et diluez-y 60 ml d'eau de Javel.
  5. Faites tremper le pot que vous utiliserez et les outils dans cette solution pendant au moins 15 minutes, puis rincez abondamment. 
  6. Quand le substrat est bien imbibé d'eau, mettez-le dans le pot, insérez l'orchidée en faisant attention à enfiler aussi les racines mais sans les casser. 
  7. Arrosez encore et laissez le pot s'égoutter. 

 

À cet instant la plante sera prête à retourner dans son endroit préféré !

Advertisement