Créez d'adorables chaussures d'enfants, en forme de mocassin avec le crochet

Laura Sichi

02 Mai 2022

Créez d'adorables chaussures d'enfants, en forme de mocassin avec le crochet
Advertisement

Travailler au crochet permet de créer de ses propres mains une myriade de projets, parmi lesquels de nombreux vêtements pour enfants. Souvent les petits travaux destinés à la garde-robe pour les enfants, avec leurs dimensions réduites, les couleurs vives et les formes simples, sont aussi parfaites pour ceux qui commencent avec cette technique ou qui veulent se familiariser. 

Parmi les vêtements qui servent aux nouveaux-nés jusqu'à l'âge où les enfants feront leurs premiers pas, il y a les petites chaussures légères, celles que l'on peut en effet réaliser avec de la laine ou du coton, en travaillant aussi avec le crochet. Un modèle très sympa à tester sont les mocassins, qui peuvent ensuite être personnalisés avec différentes associations de couleurs, noeuds et autres détails. 

Advertisement

Tutorial via whistleandivy.com

Il y a des marques qui ont fait du mocassin leur cheval de bataille dans le monde des chaussures, et quand nous voyons les versions en miniature pour enfants, ces chaussures semblent toujours adorables. En recréer les caractéristiques avec le crochet n'est pas difficile. Ces derniers peuvent être réalisés avec une combinaison de points de base (comme les autres de la liste), comme une demi-bride haute et une maille en l'air. Pour créer le bord qui ressort, on travaille le point à côtes, et on décore avec du fil qui contraste pour le lacet qui court autour de la chaussure et créer le noeud devant.

Tutorial via sirinscrochet.com

Les mocassins faits d'une seule couleur sont très sympas aussi, et vous pouvez choisir une nuance qui rappelle celle du cuir des modèles traditionnels. Avec un fil plus épais ou une chaînette travaillée de façon plus nette, vous pourrez ajouter un noeud qui rappelle justement les lacets épais des mocassins d'adultes !

Advertisement

Tutorial e video tutorial via crochetblog.net

À la place des noeuds, ensuite, vous pouvez utiliser des languettes : la tige aura toujours la forme des contours définis typiques du mocassin, mais l'ajout de la languette avec le bouton sur le côté rappelera de plus près les chaussures pour enfants. Une association parfaite entre un modèle adulte et un autre pensé pour les plus petits, que vous pouvez toujours personnaliser en choisissant les associations de couleurs quer vous préférez. 

Avez-vous déjà travaillé des chaussures pour enfants avec le crochet ? Ce sont des travaux simples et rapides qui pourraient se révéler être une très bonne idée cadeau et qui peuvent devenir un souvenir précieux à conserver dans le futur ! 

Advertisement