7 travaux adorables à réaliser avec les enfants en recyclant les boutons avec créativité

Laura Sichi

06 Janvier 2023

7 travaux adorables à réaliser avec les enfants en recyclant les boutons avec créativité
Advertisement

Combien de fois les boutons d'un vêtement ont sauté, nous ne les retrouvons pas et nous finissons par en acheter d'autres ? Il y a ensuite ceux qui sont vendus comme pièces de rechange de certains vêtements achetés, et si vous aimez coudre, vous en aurez chez vous un stock de plusieurs formes, dimensions et couleurs. 

Tous ces boutons, surtout s'ils ont des couleurs vives et solaires, sont parfaits pour réaliser une myriade de travaux qui stimulent la fantaisie des enfants. Nous vous en reportons quelques-uns ci-dessous.

Advertisement

Tutorial via deceptivelyeducational.blogspot.com

Ce disque en plastique pour broderie a été transformé en modèle de système solaire à l'aide d'un bouton coloré de diverse dimensions et un marqueur à peinture blanche. Une idée facile et économique pour enseigner aux enfants les merveilles de l'espace. 

Tutorial via kidsactivitiesblog.com

Si les enfants peuvent déjà manier les ciseaux, aidez-les à couper les formes de petites fleurs que vous aurez dessinées avec des feutres sur des chutes de feutrine (le caoutchouc EVA ou le feutre) colorées. Sinon, préparez vous-même les fleurs déjà coupées. Puis utilisez un peu de colle thermofusible pour les boutons à insérer au centre et le magnet de l'autre côté : elles seront prêtes en un instant pour le frigo.

Advertisement

Tutorial via craftsbyamanda.com

Une pince à linge et quelques boutons, plus des pailles et des clips pour les sachets, peuvent donner vie à de petites voitures. L'important est que les boutons soient tous de la même dimension, mais les couleurs peuvent changer comme vous le préférez ! 

Tutorial via frugalfun4boys.com

Parmi tous les insectes les plus fascinants, il y a les libellules. Peut-être que les voir en vrai pourrait faire peur aux plus petits, mais cela n'arrivera pas avec celles-ci, douces et colorés, créées avec des cure-pipes et des boutons colorés. Vous pourrez les personnaliser de mille façons différentes. 

Tutorial via paper-and-glue.com

Une chute de papier cartonné, ou une feuille assez épaisse (sinon, vous pouvez utiliser du papier simple, et le coller sur un support en carton), et quelques boutons : voici l'idée pour un tableau personnalisé, mais aussi pour une carte de voeux spéciale. Il suffit de dessiner la forme à remplir de boutons et s'amuser à créer la mosaique à l'aide d'un peu de colle thermofusible.

Advertisement

Fatto, OG fatta

Les boutons sont parfaits aussi pour créer des colliers sympas : celui-ci, par exemple, peut être réalisé en enfilant les boutons jaunes qui ont d'abord un diamètre plus important. Vous pouvez ajouter des feuilles en feutr (ou caoutchouc et autres), et vous aurez un grand nombre d'ananas colorés. 

Tutorial via artsycraftsymom.com

Un bâtonnet en bois, comme ceux pour les glaces est le support idéal pour coller un peu de boutons dans les tons de l'arc-en-ciel. À une extrémité, vous pourrez ajouter un museau en papier avec les antennes et les yeux adhésifs, et vous obtiendrez un ver coloré sympa. Prêts à lui donner le nom que vous voulez ?

Ce sont vraiment des travaux simples et adorables, ça vaut la peine de s'amuser à les réaliser avec les enfants !

Advertisement