x
Pour les jardinières du jardin ou du…
Vous voulez faire la poussière un peu moins souvent ? Essayez de créer un vaporisateur anti-poussière DIY Des chapeaux pour vous protéger du soleil, légers et colorés : découvrez comment en réaliser mille avec le crochet !

Pour les jardinières du jardin ou du balcon, vous pouvez recycler des torchons et serviettes

27 Avril 2022 • Par Laura Sichi
20.538
Advertisement

Dans le jardin comme sur un balcon, ou même sur une terrasse, dans la maison, nous utilisons souvent des pots et des jardinières pour nos plantes qui ne peuvent pas être laissées dans la terre. Et le choix du pot est parfois fondamental pour contribuer à l'esthétique de nos coins verts. 

Dans le commerce, la variété de modèles à acheter est vraiment infinie, mais que dire de toutes les formes auxquelles nous pourrions donner vie en les modelant de nos propres mains ? Cela semble quelque chose de difficile, mais en réalité ça ne l'est pas, et !a peut être rapide et surtout économique. Il suffit en effet de recycler de vieux torchons ou serviettes qui sont aussi abîmés, à l'aide d'un peu de ... ciment ! 

Le processus est très intuitif : il suffira de préparer le ciment afin qu'il soit assez liquide. De cette façon, en effet, il pourra bien imprégner les tissus que vous tremperez dans la bassine dans laquelle vous le mélangez. 

Puis vous devrez seulement choisir l'objet sur lequel poser les tissus, afin qu'ils prennent la forme que vous souhaitez : ce peut être des seaux en plastique renversés, des bassines, des bols ou même des troncs en bois (de préférence sans l'écorce, mais ce n'est pas essentiel). Rappelez-vous que ce doit être des objets qui ont un fond plat, sinon votre pot ne tiendra pas par terre.

À ce moment-là, vous devrez seulement attendre que le ciment prenne, en durcissant le torchon ou la serviette, qui prendra ensuite sa forme définitive.

Sachez que le résutat final aura toujours une surface un peu rugueuse, à cause de la consistance des fibres du tissu, et recouvert de ciment. Vous pourriez, si vous voulez, ajouter du béton coulé pour épaissir et rendre la surface plus lisse, et vous aurez besoin d'un peu de ciment moins liquide, à appliquer plus facimement.

Advertisement

Évidemment, vous pouvez donner forme vous-même au tissu en créant des plis et toute autre travail avant qu'il ne durcisse trop, en ajoutant toujours un peu de ciment si besoin.

Les résultats serint toujours nouveaux et originaux à voir. 

Le type de torchon ou de chiffon utilisé, plus ou moins épais, joue un rôle sur le résultat final. Comme le fait que l'on peut utiliser du ciment blanc, ou utiliser des couleurs de finition différentes quand le travail est désormais tout modelé et sec.

Advertisement

Le même processus fonctionne aussi avec des tisus ajourés comme les napperons.

... Qui deviendront surtout des porte-vases, très originaux. 

Il est toujours conseillé, de plus, d'utiliser des produits de finition transparents pour imperméabiliser l'intérieur et l'extérieur de la structure en ciment et la faire durer plus longtemps. 

Aimeriez-vous créer des pots comme ceux-ci? 

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci