Huiles essentielles pour une chevelure saine et brillante : découvrez lesquelles sont les plus utiles - Creativofrance.fr
x
Huiles essentielles pour une chevelure…
Basilic et romarin : cultivez-les dans l’eau pour qu’ils soient frais quand vous le souhaitez De nombreuses idées pour recycler avec créativité les canettes en métal dans le jardin : découvrez-les toutes

Huiles essentielles pour une chevelure saine et brillante : découvrez lesquelles sont les plus utiles

22 Mai 2022 • Par Laura Sichi
958
Advertisement

Qui ne voudrait pas avoir des cheveux toujours sains et brillants à arborer fièrement ? Parfois, il y a des facteurs de stress dans notre vie quotidienne, ou même des problèmes dérivés d’un régime alimentaire qui n'est pas parfait, et de nombreuses autres raisons qui peuvent rendre nos cheveux plus ternes et sans vie. Bien qu’il n’existe pas d’élixir miraculeux capable de changer la situation en un seul geste, nous pouvons adopter quelques habitudes qui aident nos cheveux à pousser plus forts et même un peu plus vite que d’habitude.

Nous pouvons en effet intégrer dans nos routines de beauté pour les cheveux l’utilisation occasionnelle de certaines huiles essentielles : il y a plusieurs plantes, en effet, dont les propriétés sont exploitées précisément pour la santé des cheveux. Découvrez quelques-unes des plus utiles ci-dessous.

  • Lavande : Certaines études de laboratoire ont prouvé que la lavande peut stimuler la croissance des cellules capillaires et réduire le stress. Elle a également des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, qui sont bénéfiques pour la santé du cuir chevelu.
    Comment l’utiliser : dans un bol versez 3 cuillères à soupe d’une huile végétale adaptée aux cheveux (amande douce, olive, noix de coco) et ajoutez 5-7 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez avec un massage directement sur le cuir chevelu et attendez 10 minutes avant de procéder au lavage habituel.
  • Romarin : vous pouvez l’utiliser de la même manière. Le romarin a des effets bénéfiques sur la vitesse de la croissance mais aussi sur l’épaisseur des cheveux. Il est recommandé de ne recourir au massage à l’huile comme indiqué ci-dessus que quelques fois par semaine.
  • Ylang ylang : idéal pour ceux qui ont tendance à avoir le cuir chevelu plus sec, car il stimule la production de sébum. En effet, lorsqu'on en produit trop peu, les cheveux peuvent devenir fragiles et se casser facilement.
    Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang à un peu d’huile végétale (celles indiquées ci-dessus pour la lavande iront bien) après l'avoir faite chauffer juste un peu, pour qu'elle soit tiède. Massez le tout sur le cuir chevelu, enveloppez les cheveux avec une serviette et laissez agir pendant au moins une demi-heure, puis vous pouvez laver comme d’habitude.
  • Menthe poivrée : cette huile peut augmenter la circulation sanguine sur le cuir chevelu, ce qui est essentiel pour la santé des cheveux. Deux gouttes d’huile essentielle à la menthe poivrée dans quelques cuillères à soupe d’huile (toujours les mêmes que pour les autres remèdes) suffiront, et après le massage, vous pouvez vous laver les cheveux même après cinq minutes.

En général, les huiles essentielles se trouvent facilement chez les herboristes ou même en ligne. Rappelez-vous toujours de bien rincer vos cheveux avec un shampooing et un revitalisant pour éliminer les résidus du traitement afin de ne pas vous retrouver avec des cheveux gras. Assurez-vous en tout cas de ne pas avoir de réactions allergiques à l’un de ces ingrédients, en essayant peut-être le traitement sur une petite partie du cuir chevelu et en attendant 48 à 72 heures pour observer l’apparition de tout symptôme.

Tags: CheveuxVertBien-être
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci