Vous voulez éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse sans produits chimiques ? Essayez le sucre !

par Laura S.

03 Mai 2022

Vous voulez éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse sans produits chimiques ? Essayez le sucre !
Advertisement

La pelouse à l'anglaise, celle qui est parfaitement entretenue et qui fait penser à des tapis verts et uniformes des terrains de golf, est le fruit d'un travail constant : en effet, il ne s'agit pas seulement de couper l'herbe à la bonne hauteur et assez régulièrement, ni simplement bien arroser. Il y a d'autres actions à accomplir, comme l'aération et la scarification, et puis bien sûr l'élimination des herbes spontanées (que nous appelons mauvaises herbes) qui menacent de compromettre l'uniformité du gazon. 

Si d'un point de vue environnemental les pelouses de ce type sont artificiels et peu amis de la biodiversité, il est clair qu'ils ont un aspect qui plaît. Et comment faire pour éliminer les mauvaises herbes plus communes qui menacent d'abîmer l'esthétique de ces zones vertes ? Une méthode simple, pas dangereuse pour le sol, consiste à utiliser le sucre. 

via gardeningknowhow

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

En effet, le sucre est un composé qui ne contient pas d'azote, à savoir un des éléments essentiels à la croissance des plantes et en particulier ce qui promeut le développement de la croissance foliaire et aide à la plante à assimiler les autres éléments nutritifs. Verser du sucre sur les mauvaises herbes limite donc leur croissance, vu que les microorganismes dans le sol seront contraints de prendre tout l'azote du sol, le volant à la plante. 

La méthode fonctionne surtout sur les plantes qui ont de très grandes feuilles, ou les annuelles. Alors que certains types d'herbes et plantes vivaces résistent mieux à cette " agression " . 

Comment administrer le sucre 

Prenez environ 250 grammes de sucre et saupoudrez-en autour de la base de la plante que vous voulez éliminer. Faites en sorte de ne pas en mettre aussi dans la zone autour, parce que cela toucherait aussi les autres plantes. Vous devrez donc créer une couche épaisse seulement autour de la base de la mauvaiser herbe. Quelques jours plus tard, contrôlez la plante : si vous ne constatez pas de changement sensibile, versez encore un peu de sucre. 

Le meilleur moment est le printemps, quand les plantes que l'on souhaite éliminer sont encore jeunes. On pourrait aussi utiliser de la mélasse dissoute dans l'eau, à vaporiser sur les plantes, et en arrosant tout de suite après légèrement.

Avez-vous déjà testé ce remède ? 

Advertisement