Vous voulez dire adieu aux mauvaises herbes ? Testez une de ces 4 alternatives maison aux désherbants chimiques

par Laura S.

12 Juin 2023

Vous voulez dire adieu aux mauvaises herbes ? Testez une de ces 4 alternatives maison aux désherbants chimiques
Advertisement

C'est beau d'admirer la nature qui pousse, verdoyante, mais pas autant quand elle décide de l'être entre les fentes d'une terrasse, par exemple. Les allées et les pavés, en effet, sont plus beaux quand ils sont propres. Et même si c'est dommage de devoir enlever des plantes qui poussent de façon spontanée, mais qui ne sont pas de mauvaises herbes, il est vrai aussi que les laisser pousser signifie compromettre la solidité du revêtement du sol lui-même.

Mais quelle méthode utiliser ? Les désherbants chimiques très puissants doivent être administré seulement par les personne qui en ont la permission et qui en sont capables, parce qu'ils sont dangereux pour les hommes et les animaux domestique. Ceux que l'on trouve dans le commerce sont sûrement moins agressifs mais ils ne sont jamais vraiment sélectifs avec les plantes. Il existe toutefois des alternatives maison dont tenir compte, même s'il faut suivre certaines précautions.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Du vinaigre blanc et du liquide vaisselle : Vous pouvez utiliser du vinaigre de vin blanc, du vinaigre pour nettoyer ou celui de pomme : l'important étant que la concentration en acide acétique dépasse le 11%. Remplissez un flacon spray de vinaigre blanc et versez-y aussi une cuillère à soupe de liquide vaisselle, qui agit comme surfactant et qui permet au vinaigre d'adhérer à la plante. Vaporisez quand il fait beau temps, et s'il devait pleuvoir quelques heures ou quelques jours plus tard, remettez-en. 
  • Eau bouillante : c'est peut-être le remède le plus efficace et le moins dangereux, parce qu'il ne risque pas de faire trop de mal aux plantes qui se trouvent autour, et ne remplit pas le sol de substances qui n'étaient pas prévues. Mais il faut aussi la manipuler avec attention, en portant des gants en caoutchouc afin de ne pas se brûler, et en faisant arriver de l'eau jusqu' à la plante en question. C'est plus simple si vous utilisez des bouilloires. 
  • Alcool isopropylique : utlisez-en une cuillère à café par demi-litre d'eau, et appliquez toujours avec un flacon spray. 
  • Chalumeau : faites toujours très attention quand vous manipulez le feu. Tournez la flamme vers le feu, mais un jour où il n'y a pas de vent, et sans que la flamme ne soit trop puissante. 

Souvent, ces remèdes permettent de retirer la mauvaise herbe sans trop de problème. Mais faites attention à ne pas arracher d'autres plantes, et s'il n'y a pas beaucoup de mauvaises herbes, essayez d'abord de les arracher à la main.

Advertisement