Vous voulez des tomates savoureuses pour l'été ? N'oubliez pas ce que vous devez faire au printemps

par Laura S.

11 Mai 2022

Vous voulez des tomates savoureuses pour l'été ? N'oubliez pas ce que vous devez faire au printemps
Advertisement

Cultiver des plantes dans son jardin est un travail qui dure la majeure partie de l'année, et les tomates ne font pas exception. Bien qu'il soit en effet possible de les ramasser pendant l'été, il est nécessaire de s'en occuper durant toutes les phases de croissance, donc de l'hiver (si on part de la plantation) ou du printemps (dans le cas d'une plantation en pleine terre de plantes déjà formées). 

Cela veut dire devoir contrôler la pousse en effectuant une série de tâches à ne pas oublier ni retarder, afin d'avoir ensuite une récolte copieuse et des tomates savoureuses les jours les plus chauds de l'année. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

via tomatobible.com

Advertisement
pxhere.com

pxhere.com

  1. Rempoter les plants : si vous les avez achetés ou que vous étiez partis des grains, au printemps les plants seront déjà hauts de 10-15 cm, avec diverses feuilles et nœuds formés. C’est donc le moment de créer les rangées dans le potager ou de les placer dans de grands pots sur le balcon ou la terrasse. Ainsi, ils pourront développer l’appareil racinaire plus tranquillement directement à l’endroit où ils continueront de pousser : avoir des racines fortes garantit la santé du plant. Étant donné qu’ils peuvent produire des racines même plus haut (le long de la tige), s’il est enterré mettez la plante un peu plus au fond du trou, comme vous le feriez avec d’autres.
  2. Enrichissez le terrain : le sol doit être bien venté et aéré, et aussi intégré avec des nutriments et des substances organiques. Le fumier mature peut convenir (il en faut 2,5 kg par mètre carré), ou le compost.
  3. Arrachez les mauvaises herbes : enlevez toutes les plantes qui peuvent soustraire des nutriments du sol aux tomates, à moins que vous ayez associé des espèces qui se cultivent souvent avec ce légume, comme certains types de basilic.
  4. Si possible, installez un système d’irrigation goutte à goutte, avec les chalumeaux qui arrivent juste aux pieds de chaque plante. Sinon, creusez les sillons et laissez-les bien formés, afin de poser le tube et laisser l’eau couler entre les rangées des plants sans en laisser un sans rien.
  5. Assortissez les plantes à cultiver, si vous voulez. Nous avons mentionné le basilic : cette herbe aromatique, en effet, est souvent mise entre deux plantes de tomate, en veillant à garder le feuillage assez compact. On dit que le basilic permet d’éloigner les animaux dangereux pour les tomates et qu’il améliore leur saveur ! D’autres plantes à prendre en considération (et toujours utiles pour dissuader les animaux indésirables) sont les nasturzis, les tagettes et l’ail.
  6. Engrais : quelques semaines après l’implantation, vous pouvez administrer un engrais qui soit équilibré en azote-phosphore-potassium. En particulier, s’il manque de l’azote dans le sol il est préférable de l’enrichir, afin de bien faire pousser l’appareil foliaire. C’est seulement une fois que s’approche la période de fructification que vous pourrez utiliser un engrais qui soit plus riche en phosphore.
  7. Mettez tout de suite les supports qui vous aideront à faire pousser les plantes de façon rangée et faciliter aussi la récolte des fruits. Donc des cannes ou des bâtons, mais aussi des cordes et des ficelles entre elles.
  8. Enlevez les gourmands : si vous remarquez des jets qui partent des nœuds et poussent de façon oblique (à 45°C), ceux sont les « gourmands » : c’est-à-dire des parties à éliminer pour permettre que la plante concentre ses énergies dans la croissance de la partie utile.
  9. Utilisez les gourmands pour faire des boutures, vous aurez de nouveaux plants !
  10. Paillage : choisissez votre méthode préférée pour le sol autour des plantes, en les couvrant de façon à éviter la pousse de mauvaises herbes et l’aidant ainsi à maintenir aussi l’humidité nécessaire durant les mois les plus chauds.

Bon travail !

Advertisement