Tailler le lilas : les meilleurs conseils pour avoir des plantes luxuriantes

par Laura S.

16 Mai 2022

Tailler le lilas : les meilleurs conseils pour avoir des plantes luxuriantes
Advertisement

Un des entretiens nécessaires pour la plupart des plantes que nous cultivons dans nos espaces verts est la taille : parfois il s'agit seulement de couper quelques branches ou fleurs sèches, parfois d'intervenir de façon plus importante pour donner une forme plus régulière au feuillage et inciter la plante à se concentrer sur la production de nouvelles branches plus fortes.

Dans le cas du lilas, une des plantes qu'il vaut toujours toujours la peine de considérer d'ajouter dans son jardin, selon les cas il faudra intervenir de façon plus légère ou légèrement plus invasive. Lisez ci-dessous pour découvrir comment et quand le faire.

Video tutorial via Gardener Scott/YouTube

Video tutorial via Gardener Scott/YouTube

Si la plante est jeune, attendez : puisque les plantes commencent à fleurir quand elles ont environ 3 ans, et qu'elles sont plus luxuriantes de 5 à 8 ans, avant ce moment il n'est jamais nécessaire d'intervenir. Il est préférable de laisser la plante pousser, en enlevant seulement les branches sèches ou les fleurs fanées. 

Quand intervenir ? Il est conseillé d'intervenir à une taille pour " rajeunir " la plante quand cette dernière atteint une hauteur d'environ deux mètres.

En particulier, il faut intervenir deux semaines environ après la fin de la floraison du printemps. Pas au-delà, parce qu'ensuite l'été les plantes produisent les gemmes qui durent pendant l'hiver et fleurissent l'année d'après.

Si c'est par contre le moment d'intervenir de façon plus marquée, et que vous ne voulez pas avoir les feuilles au miliue, vous pouvez aussi tailler la plante à la fin de l'hiver, mais cela signifie devoir attendre le printemps de l'année d'après (ou d'après encore) pour voir les fleurs. 

Comment tailler les lilas ?

Utilisez toujours des cisailles et des coupe-branches avec les lames bien affûtées et désinfectez-les avec de l'alcool isoprolyque à 70% ou un autre désinfectant. 

Taille invasive : réduire les branches plus vieilles à la fin de l'hiver, quand il n'y a plus le risque des gelées. Vous pouvez aussi les raccourcir de beaucoup : certains laissent seulement 20 cm du sol. Cela permet de faire en sorte que la plante ne fasse ensuite que pousser de nouvelles branches, mais cela veut aussi dire devoir attendre un an ou deux avant de voir de nouveau la floraison. 

Il est donc préférable de se limiter à enlever un tiers des branches les plus vieills, pour faire ensuite la même chose sur les parties que vous ne toucherez pas pendant deux ans, afin d'avoir des parties qui continueront de fleurir.

Taille légère de maintien : commencez par tailler l'extrémité de la branche qui portait la fleur fanée, simplement en coupant de façon nette sous l'inflorescence. 

Contrôlez ensuite la santé des différentes branches. Si vous en voyez de sèches/mortes ou abîmées, touchées par des maladies ou des insectes que vous ne pouvez pas traiter, enlever la partie abîmée. 

Enfin, contrôlez si à la base de la plante il y a des branches jeunes et vertes (ou aussi ligneuses, mais très flexibles) qui ont poussé très rapidement : il devrait s'agir des fameux gourmands, c'est-à-dire les parties de la plante qui ne font que voler des nutriments au reste, mais sans produire de fleurs par la suite. Ces derniers doivent être taillés à la base.

Bon travail ! 

Advertisement