Vous avez besoin d'un pot ou d'une jardinière pour le jardin ? Vous pouvez en créer de tant de types différents avec le DIY !

par Laura S.

14 Mai 2022

Vous avez besoin d'un pot ou d'une jardinière pour le jardin ? Vous pouvez en créer de tant de types différents avec le DIY !
Advertisement

Les plantes que nous finissons par cultiver dans des pots et des jardinières sont nombreuses : ce sont des solutions qui permettent de créer des angles et même des murs de vert où il n'y aurait pas de place pour un jardin ou un parterre de fleurs, et puisque nous pouvons les transporter plus facilement, ils nous permettent aussi de cultiver les variétés qui ont besoin d'être à l'abri du froid et des intempéries pendant l'hiver, quand nous les déplaçons dans des lieux protégés ou même dans la maison. 

En bref, pour ajouter une touche de vert ou de couleur, les pots et les jardinières sont indispensables dans le jardin comme sur le balcon ou dans la maison, et si on veut mettre à l'épreuve sa propre capacité créative, on peut en réaliser de tant de types différents avec le DIY. 

Video Tutorial via Shantanu Singh/YouTube

Video Tutorial via Shantanu Singh/YouTube

Prenez un pot en plastique qui a une forme qui vous plait, mettez-y à l'intérieur une petite épaisseur sur le fond et sur celui-ci, posez un autre pot grand : en remplissant l'espace entre les deux avec du ciment, vous aurez ensuite un pot indestructible. 

Advertisement
houzewize.com

houzewize.com

Vous pouvez aussi utiliser des formes en bois construites exprès pour cela, comme des calques à prendre pour modèle pour de nombreuses jardinières identiques. 

Pour une jardinière plus petite et compacte, les bûches de bois creusées sont toujours sympas. N'oubliez pas de créer des trous de drainage même au fond !

Et si par hasard vous avez des planches de bois en plus, des palettes mais pas seulement, vous pourrez toujours créer des caissettes ou d'autres types de pots ou portepots en bois. Souvenez-vous toujours qu'il est préférable de bien poncer et imperméabiliser le bois afin qu'il dure longtemps, même au contact de l'eau. 

homebyjenn.com

Si vous aimez travailler le bois, vous pouvez aussi créer des caissettes à ajouter à un petit escabeau, ou construire aussi l'escabeau de support ! 

Advertisement

À partir d'un vieux tonneau, vous pouvez créer une jardinière, même sur plusieurs niveaux.

D'autres idées toujours adorables et pertinentes : recycler des pièces de vieux meubles : par exemple, un tiroir posé sur les jambes de certaines tables ou chaises. Dans ce cas aussi, il est toujours préférable d'imperméabiliser le tout et de pas oublier les trous pour le drainage. 

Advertisement

... Et vous pouvez aussi recycler des meubles en entier, notamment les tiroirs.

Les tiroirs seulement sont parfaits pour des jardinières à fixer contre le mur. 

Advertisement

Et la chaise transformée en jardinière fascine aussi, généralement en creusant un cercle dans l'assise, à remplir avec un panier sur mesure.

Les pneus sont parfaits pour décorer le jardin avec une touche colorée. 

Advertisement

Et auriez-vous imaginé qu'un vieux sac en tissu (mais aussi d'autres matériaux) pouvait devenir une jardinière ?

Avez-vous déjà créé des jardinières DIY ?

Advertisement