Le chariot de courses est usé ? Retrouvez-le comme neuf en utilisant de vieux jeans ! - Creativofrance.fr
x
Le chariot de courses est usé ? Retrouvez-le…
Flower Tower : créez de très belles tours de pots fleuris pour décorer le jardin Faites sembler vos fausses fleurs plus grandes et découvrez comment les parfumer avec des astuces simples

Le chariot de courses est usé ? Retrouvez-le comme neuf en utilisant de vieux jeans !

21 Juin 2022 • Par Laura Sichi
1.562
Advertisement

Les chariots de courses sont très commodes pour tous ceux qui achètent en grande quantité ou préfèrent faire leurs courses à pied, et donc ils finissent par être souvent utilisés dans la routine hebdomadaire. Mais, après des années d'utilisation, le tissu s'use, et le chariot qui serait fonctionnel semble négligé et abîmé. 

La solution est intuitive : garder le squelette en métal avec les petites roues et ne changer que le panier en tissu. Et si vous voulez le faire sans rien dépenser, vous pouvez recycler de vieux jeans. Les pantalons (mais aussi d'autres vêtements) en jeans sont généralement faits d'un solide tissu qui, s'il est trop abîmé pour être porté, ne fait pas un mauvais effet sur un accessoire utile comme le chariot de courses.

Nous vous proposons donc l'idée d'un tutoriel où on a utilisé environ trois paires de jeans pour obtenir tout le tissu nécessaire et recouvrir le chariot. 

Vous aurez besoin de : 

jeans

ciseaux 

mètre de couture

fil et aiguille 

carton épais et d'un crayon

d'une machine à coudre (facultatif, mais préférable). 

 

1. Retirez le sac de la structure métallique du chariot. 

2. Mesurez chaque partie du sac du chariot que vous voulez remplacer (chaque face latérale, le fond et le rabat de couverture.) Vous pouvez vous aider du carton pour répliquer la forme de chaque côté indiqué. 

3. Ouvrez les jambes des jeans en coupant le long de la couture longitudinale afin d'obtenir des morceaux de tissu aussi larges que possibles. Ne jetez pas les parties plus épaisses avec les coutures. 

4. En vous aidant du carton, recoupez les pièces nécessaires des vêtements en jeans : si le chariot que vous aviez était trop petit, c'est le moment d'augmenter un peu les mesures, d'un ou deux centimètres. Cela semble peu, mais ça permet de gagner du volume. Même si vous ne voulez pas altérer les mesures, au moment de découper, laissez quand même 1 cm en plus pour chaque côté et 6 cm pour le rabat supérieur. 

5. Assemblez les parties coupées pour créer les différents côtés du chariot : vous devrez assembler plusieurs morceaux pour chaque côté, et même la disposition de chacun contribue à créer un " dessin "! 

6. Rappelez-vous de toujours coudre à l'envers, afin que les coutures restent ensuite à l'intérieur. Et utilisez le point zigzag ou une couture de renfort pour toutes les parties qui constitueront l'arête. 

7. Avec les morceaux de jeans qu'il vous reste, vous pourrez créer des bords (pour le rabat par exemple), ou recouvrir la barre du chariot pour qu'il soit encore plus doux à attraper.

Pour plus d'informations, vous pouvez regarder la vidéo de ce tutoriel en cliquant ici. 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci