Ravivez les meubles et les pièces avec le découpage : de nombreuses idées créatives dont vous inspirer ! - Creativofrance.fr
x
Ravivez les meubles et les pièces avec…
Fontaines DIY pour le jardin ? Vous pouvez les construire facilement avec des pots en terre cuite La nature dans l'ameublement : laissez-vous inspirer par ces simples projets de DIY pour décorer la maison

Ravivez les meubles et les pièces avec le découpage : de nombreuses idées créatives dont vous inspirer !

25 Mai 2022 • Par Laura Sichi
691
Advertisement

Le découpage est une technique décorative extrêmement polyvalente : elle permet en effet d'orner les surfaces - généralement en bois, mais pas uniquement. - avec des chutes de papier ou de tissu décoré, venant adhérer avec de la colle et qui sont ensuite protégées par une autre finition transparente qui perfectionne le travail. 

C'est une technique qui permet, donc, de décorer des meubles mais aussi des murs de la maison avec des dessins ou des motifs graphiques que l'on veut, sans devoir les tracer ou les peindre à la main. C'est pour cela que c'est aussi une ressource utile et créative pour donner un nouvel aspect à de vieux meubles et raviver aussi la pièce avec des détails inattendus, sans devoir avoir recours à de la peinture ou du papier peint. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

À la base on utilise de la colle vinylique diluée dans un peu d'eau pour être étalée plus facilement : il faut donc un pinceau, des chutes de papier imprimé ou décoré selon votre goût et un produit pour la finition. Ce dernier est généralement un gel ou un vaporisateur fixant, transparent, que l'on trouve facilement dans les magasins d'art et de loisirs comme sur Internet. Certains, en alternative, utilisent une dernière couche de colle vinylique (mieux encore, le Mod Podge), mais les meilleurs résultats sont ceux qui sont garantis par des produits spécifiques de finition.

Surtout dans le cas où les chutes de papier doivent adhérer sur des surfaces incurvées ou avec des détails en relief, le papier (et même le tissu, dans certains cas), doit être très fin. C'est pour cela que l'on utilise souvent du paier de soie, du papier couché, du papier de riz, des serviettes (peut-être séparées par des voiles inférieurs). Mais quand on utilise suffisamment de colle et en particulier sur les surfaces plates, on peut aussi utiliser des feuilles de papier imprimées et des photocopies.

Advertisement

De cette façon, tous les vieux meubles comme les placards et les commodes, mais aussi les tables basses et pas seulement, peuvent être décorés de façon originale même par ceux qui ne seraient pas capables de reproduire des dessins aussi complexes et détaillés à la main. 

Pensez docn à peindre tout un meuble pour lui conférer la nuance adaptée comme fond aux dessins que vous collerez : le découpage fonctionne en effet aussi sur le meuble peint, pas que sur le bois naturel.

La condition de départ, évidemment, c'est que la surface soit parfaitement propre. Il faut donc étaler assez de colle sur toute la zone à décorer (un peu plus large que l'endroit où finira le papier) et vous devez bien faire adhérer le papier pour éviter des plis. En vous aidant avec un pinceau, vous pourrez aplanir les petits plis.

Si la surface est très large, il est préférable de procéder par zone à la place de passer la colle sur l'ensemble avant de coller le papier.

C'est une technique qui, par exemple pour des projets plus circonscrits et plus simples, convient aussi aux enfants.

Advertisement

En plus des meubles, vous pouvez aussi l'utiliser pour des objets et accessoires variés : des poubelles qui deviennent des articles de luxe, mais aussi des bocaux en verre, des boîtes de conserve, des objets recyclés en tout genre...

Il suffit de trouver la bonne inspiration et de commencer à accumuler de l'expérience. Attention à travailler de façon à éviter que de la poussière, des cheveux et des poils n'accrochent à la colle.

Advertisement

Le découpage fonctionne aussi sur les murs ! À la place d'un papier peint, en effet, vous pourriez créer votre mur à motif floral avec des imprimés botaniques mis les uns à côté des autres.

Ou des pages de livres !

Advertisement

Ou encore des pages de journaux et de revues vintages.

C'est une technique avec laquelle vous pourriez aussi décorer des planches de bois (même de récup) avec lequel recouvrir les murs ou réaliser le dessus d'une table basse.

Aimeriez-vous meubler avec des idées comme celles-là ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci