Mini-jardin avec les palettes : inspirez-vous de ces fantastiques projets DIY - Creativofrance.fr
x
Mini-jardin avec les palettes : inspirez-vous…
La nature dans l'ameublement : laissez-vous inspirer par ces simples projets de DIY pour décorer la maison Vous devez mettre de l'ordre dans votre garde-robe ? Aidez-vous de ces conseils utiles !

Mini-jardin avec les palettes : inspirez-vous de ces fantastiques projets DIY

25 Mai 2022 • Par Laura Sichi
692
Advertisement

L'idée de cultiver un potager s'associe traditionnellement à la disponibilité du terrain en abondance dans un jardin, mais désormais les potagers urbains sont très répandus, et les solutions qui permettent de cultiver des potagers dans des espaces réduits aussi, même sur des balcons et des terrasses en ville. En général, on le fait en créant des larges espaces où les places pourront trouver suffisamment de place pour développer les racines, un peu comme si c'était des jardinières ou des parterres de fleurs. Et ces dernières peuvent aussi se développer en ayant recours à un grand cheval de bataille du DIY : les palettes.

Les palettes en bon état se prêtent à devenir des potagers compacts, mais même si on veut utiliser le bois après les avoir démontées, il existe de nombreux types de projets qui peuvent être utiles pour créer des potagers faciles à gérer.

Pour tous légumes à feuilles, comme les salades et certains types de choux aux mesures qui ne sont pas trop abondantes, vous pouvez utiliser des palettes qui sont dotées d'un fond afin de contenir la quantité de terreau suffisante. Généralement, on utilise des plaques de métal (ondulé, par exemple), ou des bâches en plastique épaisses. Il faut aussi faire en sorte de toujours garantir un bon drainage pour éviter les stagnations hydriques.

En utilisant les planches des palettes (mais en intégrant évidemment aussi d'autre type de bois, pas forcément de récup, si nécessaire), on peut créer des plates-bandes surélevées : ainsi, même sur les balcons ou dans des zones pavées du jardin vous pourrez cultiver certains fruits ou légumes.

Advertisement

Pour une plate-bande surélevée encore plus grande, vous pourriez utiliser la palette comme paroi sur les bords. Dans ce cas aussi vous devrez doubler l'intérieur avec des toiles, mais dans ces projets, les toiles d'ombrage (qui sont un peu percées), peuvent suffire, seulement pour contenir le terreau.

Si vous vous appuyez sur la pelouse ou la terre, le bois des palettes vous servira seulement pour créer les parois de retenue de votre plate-bande surélevée. Pourquoi sont-elles plus pratiques que de travailler directement la terre ? Vous pourrez couper l'herbe sans la peur de passer sur des plantes " bonnes ".

Et une forme très pratique pour les plate-bandes suréleveés de ce genre est celle qui semble être un "U" ou fer de cheval, c'est-à-dire avec un renfoncement profond d'un côté. Cela est pratiquement nécessaire dans les grandes plate-bandes, pour atteindre facilement n'importe quelle partie sans devoir entrer et marcher entre les plantes.

Advertisement

Encore, s'il y a des plantes qui doivent pousser sur certains tuteurs ou treillis, vous pouvez utiliser les palettes inclinées pour les cultiver.

Vous pouvez créer des zones entières, en associant les différentes méthodes !

Advertisement

La palette pourrait aussi seulement servir pourla base, et tous les côtés pourraient être relevés avec des plaques en métal.

Aimeriez-vous créer des potagers avec les palettes?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci