Des fûts comme jardinières et meubles originaux : recyclez-les pour meubler le jardin avec une touche rustique charmante - Creativofrance.fr
x
Des fûts comme jardinières et meubles…
Décorer avec la toile de jute et le chanvre : 10 trouvailles dont vous inspirer Quelle est la différence entre un nettoyage à fond de la salle de bain et un nettoyage plus superficiel ?

Des fûts comme jardinières et meubles originaux : recyclez-les pour meubler le jardin avec une touche rustique charmante

27 Mai 2022 • Par Laura Sichi
982
Advertisement

Depuis toujours les fûts font partie des objets des plus appréciés de ceux qui aiment décorer dans un style rustique : dans la maison ou, encore plus, dans le jardin, ce sont des matériaux qui se prêtent à devenir un élément qui meuble de façon belle et rustique. Ils peuvent facilement devenir des jardinières vraiment spectaculaires, mais avec un peu de travail on peut aussi obtenir des meubles ou des fontaines. Et si en les travaillant il vous reste des cercles en fer, pour ces derniers aussi vous pourriez trouver une utilisation créative.

Les projets de DIY pour décorer le jardin avec les fûts sont nombreux, et s'adaptent aussi aux fûts de diverses dimensions : peut-être quand ce ne sont pas seulement ceux du vin mais aussi de certaines liqueurs. Jetez un oeil aux idées ci-dessous et vous pourriez vous retrouver à chercher de vieux fûts à acheter sur Internet en quelques minutes.

Coupés en deux, ils prennent la forme des cuves (et en effet ces dernières aussi sont parfaites pour un grand nombre de projets d'ameublement de votre jardin : il vous suffit ensuite de les remplir de terreau, de prévoir quelques trous de drainage, et ils seront prêts à accueillir des fleurs.

Les fûts sont très beaux aussi pour ces installations très scénographiques où l'on a l'impression que les fleurs sont déversées par terre.

Advertisement

Imaginez si vous les alignez sur les bords d'une allée : vous obtiendrez de nombreuses jardinières une après l'autre que vous pourrez utiliser pour des plantes ornementales, mais aussi pour les plantes aromatiques et d'autres types de légumes : ainsi, même une cour étroite et longue se transforme en un coin vert facile à gérer.

Si vous voulez y planter un arbuste assez haut (contrôlez quand même s'ils peuvent être un peu étroits avec les racines), il est très beau de tapisser le sol avec de la mousse !

Une jardinière qui est aussi une fontaine : une association parfaite si vous voulez planter des espèces aquatiques. Si vous voulez par contre décorer la fontaine en utilisant (par exemple sur les côtés) du sedum, echeveria ou autres succulentes, vous devrez faire en sorte que le jet d'eau finisse à un endroit séparé du reste du bac avec le terreau où sont enfoncées les racines de ces plantes.

Advertisement

Plusieurs fûts disposés sur une pente, afin qu'un verse de l'eau dans celui qui est plus bas : c'est une fontaine en cascade charmante.

Les plus grands et les plus hauts peuvent se convertir en tables d'extérieur vraiment irrésistibles.

Advertisement

Vous pourriez aussi les utiliser comme base où enfiler un poteau qui portera les lumières dans le jardin. 

Certains les transforment en d'originaux braseros.

Advertisement

Comme on disait, si par hasard en transformant les fûts en mobilier d'extérieur il vous reste des cercles en fer, vous pourrez vous amuser à les utiliser pour des sculptures décoratives.

Avez-vous déjà utilisé les fûts en bois pour décorer le jardin ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci