Décorer avec la toile de jute et le chanvre : 10 trouvailles dont vous inspirer - Creativofrance.fr
x
Décorer avec la toile de jute et le…
Une plante d'avocat comme sculpture vivante : vous pouvez la créer à partir du noyau Des fûts comme jardinières et meubles originaux : recyclez-les pour meubler le jardin avec une touche rustique charmante

Décorer avec la toile de jute et le chanvre : 10 trouvailles dont vous inspirer

27 Mai 2022 • Par Laura Sichi
1.550
Advertisement

Traditionnellement, des matériaux comme le chanvre et la toile de jute ont toujours été utilisés pour des instruments et des tissus humbles, bien loins de la mode et des tendances de design les plus recherchées. Ces fibres textiles, surtout quand elles sont travaillées de façon à maintenir encore beaucoup de leur charme brut et naturel, sont revenues à la mode depuis de nombreuses années. 

Le goût pour les styles d'ameublement qui redécouvrent justement la beauté de ce qui est d'habitude peu considéré, comme le shabby chic mais aussi les diverses déclinaisons de tendances d'ameublement rustiques a donc fait de la toile et du chanvre des éléments qui ressortent. Laissez-vous inspirer des idées ci-dessous.

Sur Internet on peut trouver facilement des sacs de café d'occasion : ce sont ceux que les torréfacteurs mettent de côté après avoir vidé les grains de café à torréfier et moudre. Et si vous connaissez des torréfactions dans les alentours, ils peuvent peut-être mettre quelques sacs de côté pour vous. Pour faire quoi ? Et bien vous pourriez en faire des tissus pour des tapisseries, surtout pour revêtir celle des meubles d'extérieur. 

Mais vous pourriez oser les utiliser pour la restauration (ou restyling) de meubles élégants et classiques.

Advertisement

Ils sont parfaits, de plus, pour créer des poufs pour l'extérieur ou pour des ameublements de style rustique, grunge ou industrial.

Toute une tendance de projets DIY qui utilisent les rouleaux de toile de jute ou de chanvre ne manquent pas, ou encore les sacs de café pour les rideaux à utiliser dans la maison, surtout dans la cuisine.

Certains ont ont aussi penser à recouvrir la toile d'un sac de jute avec du tissu, et confectionner ainsi un tablier de travail double-face. 

Parmi les travaux de bricolage les plus simples, il y a la réalisation des abats-jours : si vous avez des chutes de tissu de chanvre ou de toile de jute, en effet, vous pouvez recouvrir un vieil abat-jour vieux et abîmé et le rendre de nouveau interessant. 

Selon la forme de l'abat-jour, il y a beaucoup de styles à suivre pour le recouvrir avec ces tissus. Et si vous voulez vous pouvez aussi appliquer des décorations en relief, comme des fleurs et pas seulement, toujours faites de ces fibres végétales.

Vous voulez une couronne à accrocher à la porte ? Que ce soit celle de Noel ou à utiliser à tout autre moment de l'année, vous pouvez la décorer avec la toile de jute.

Un chemin de table simple et rustique : la toile de jute (ou chanvre) est parfait.

Et vous pourriez aussi la décorer avec des nappes qui pendent aux extrémités.

 

Avez-vous déjà décoré la maison avec ces matériaux ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci