Carrelages du balcon : les astuces pour les faire briller

par Laura S.

08 Juin 2022

Carrelages du balcon : les astuces pour les faire briller
Advertisement

Nous savons bien à quel point les carrelages et les sols à l'extérieur, ceux du balcon surtout, ont tendance à se salir et à devenir plus foncés, et semblent plus vieux à cause de la pollution, de la poussière et de la pluie. C'est un problème très commun, mais avec l'arrivée des beaux jours, en prévision de dîners et d'apéritifs en compagnie, l'exigence de montrer nos balcons au mieux se fait plus forte. 

Voilà donc quelques astuces simples pour faire briller vos carrelages avec peu de produits et sans trop d'efforts. Avec des remèdes économiques et écologiques, vous pourrez les faire revenir comme neufs.

Advertisement
Creativo

Creativo

Vous devrez évidemment faire attention au matériau dont est fait le sol. Chacun demande, pour le nettoyage, des produits différents qui en éliminent la saleté en le préservant de l'usure ou des dégâts. 

Les carrelages les plus répandus, généralement, sont ceux en marbre, en terre cuite, et en grès cérame. 

Les carrelages en marbre 

La sol en marbre, bien qu'étant très élégant et recherché, est toujours le plus difficile à garder propre. Pour bien le nettoyer, mélangez ensemble une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre de savon de Marseille, jusqu'à obtenir un composé homogène. Le mélange obtenu devra être ajouté à un seau plein d'eau pour procéder ensuite avec un lavage normal. Le résultat sera très satisfaisant. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Les carrelages en terre cuite 

En ce qui concerne les carrelages du balcon en terre cuite - qui sont sans aucun doute les plus répandus - il y a deux astuces principales à utiliser pour les faire briller. Les deux ingrédients magiques, naturels et faciles à trouver, sont le vinaigre et le citron. Les deux, en plus de nettoyer et de faire briller magnifiquement, grâce à leur odeur forte peuvent vous aider à éloigner des insectes comme les fourmis et les moustiques. Il vous suffira d'ajouter un verre de vinaigre ou le jus filtré d'un grand citron à votre seau d'eau et de laver normalement le sol. 

Les carrelages en grès cérame

Enfin, les carrelages en grès cérame, très répandus aussi, peuvent briller avec du vinaigre de pomme. Versez-en un verre dans un seau d'eau chaude et procédez au lavage. Dans ce cas aussi le résultat est assuré.

Comme c'est souvent conseillé quand on parle du nettoyage de larges surfaces, nous vous suggérons de tester d'abord les remèdes indiqués dans un coin caché ou peu visible du balcon.

Il ne nous reste qu'à vous souhaiter un bon travail et de merveilleuses soirées d'été sur le balcon !

Advertisement