Under-dogs : les chiens photographiés en contre-plongée donnent vie à des clichés vraiment sensationnels

par Laura S.

27 Juin 2022

Under-dogs : les chiens photographiés en contre-plongée donnent vie à des clichés vraiment sensationnels
Advertisement

Le photographe qui a eu la brillante intuition de photographier des animaux en contre-plongée est Andrius Barba, un artiste lituanien, qui a fait de cette perspective inédite sa marque de fabrique. Il a commencé avec des chats, pour passer aux lapins et même aux chevaux, pour en arriver aux photographies des chiens en contre-plongée. C'est ainsi qu'il a donné vie au projet "Underlook", dont il a fait la promotion sur les réseaux sociaux et même dans certains livres de photos.

En quoi consiste, donc, la galerie de photos " Under-Dogs " : comme le nom le suggère, il s'agit de placer un appareil photo sous une plaque transparente, et de faire poser les chiens au-dessus, afin qu'ils soient vus d'une perspective inédite par leurs maîtres.

Advertisement
underlook.org

underlook.org

Même s'il peut en effet arriver de prendre nos amis dans nos bras, il est difficile de les voir avec clarté et dans une position statique, prenant appui sur leurs quatre pattes, du bas. La seule façon, en effet, serait de recréer les conditions du studio de Burba. 

Advertisement
underlook.org

underlook.org

En racontant l'expérience, le photographe a dit : " Les chats ont été adorables, mais les chiens sont plus joueurs. Ils sont aussi plus obéissants, ce qui nous a aidé à créer des photos plus intéressantes. "

Tous ceux qui aiment la photo pourraient penser à reproduire l'idée, si le chien est d'accord.

underlook.org

underlook.org

Les positions qu'ils finissent par prendre, et surtout les expressions de certains de ces chiens, sont vraiment hilarantes. 

" Si certains chiens étaient joueurs par terre, une fois qu'ils étaient mis sur la plaque en verre, ils ont complètement changé, restant immobiles comme des statues ", raconte Burba.

underlook.org

underlook.org

" D'autres n'avaient pas peur de rester debout sur le verre, ce qui a rendu tout le travail plus simple et amusant. " Tous ceux qui ont déjà du mettre des chiens sur la table du vétérinaire savent à quel point ils sont enclins à rester debout sur de telles surfaces, même si les conditions du studio n'étaient pas si embêtantes pour les animaux.

underlook.org

underlook.org

Pour le photographe, l'expérience d'immortaliser les animaux d'en bas a été éclairante : " J'ai appris deux choses essentielles à partir de ce type de photographies. Avant tout, les chats pensent être des dieux puisque les personnes leur donnent à manger, les aiment et leur offrent une maison. Seconde chose, les chiens voient les hommes comme des dieux parce qu'ils les nourissent, les aiment et leur donnent une maison. "

 

Advertisement
underlook.org

underlook.org

Il n'est pas impossible de recréer des conditions du genre à la maison, pour répliquer les photos, mais il faut évidemment un peu de planification :  " J'ai conçu une table en verre qui a été ensuite réalisée exprès pour photographier les chiens plus grands. " Donc, si vous avez une table en verre très solide et que votre chien - ou votre chat ), de petite taille (et surtout doux), vous pourriez y arriver sans avoir à investir dans du matériel en plus. 

underlook.org

underlook.org

Une façon pour faire en sorte que les chiens regardent vers le bas pourrait être de mettre quelque chose à manger sur le verre, ou quelque chose qu'ils puissent lécher, et prendre la photo dès qu'ils ont fini de manger. L'important est d'avoir un fond doncé au-dessus qui n'altère pas les conditions de lumière et que la plaque en verre soit vraiment propre et transparente.

Advertisement
underlook.org

underlook.org

Il serait amusant de voir nos amis poilus sous cette perspective inédite !

Sur le site, vous pourrez trouver de nombreuses autres images inédites de chiens (mais pas seulement), photographiés en contre-plongée. Et si vous êtes curieux de voir comment sont prises ces photographies, jetez un oeil à la vidéo backstage.

Advertisement