La cave à vin sous les escaliers : découvrez cette idée et d'autres idées brillantes pour abriter votre précieuse réserve de vins

par Laura S.

12 Juin 2022

La cave à vin sous les escaliers : découvrez cette idée et d'autres idées brillantes pour abriter votre précieuse réserve de vins
Advertisement

L'ameublement qui vous fait gagner de la place : c'est un concept qui fait penser à toutes ces situations géniales permettant de transformer des angles et des niches de la maison en endroits commodes où ranger de tout, évitant le désordre et un encombrement visuel. Parmi les espaces les plus utilisés en ce sens, il y a évidemment les escaliers : certains parviennent à utiliser l'espace du dessous, et d'autres l'espace dans chaque marche. Dans ce dernier cas, généralement on transforme le devant de la marche en tiroir à extraire, afin de pouvoir trouver de la place en plus à toutes les catégories de produits dont on a besoin chez nous. 

Et pourquoi ne pas utiliser cette idée pour trouver de la place pour des bouteilles de vin ? C'est la trouvaille d'ameublement imaginée par Murray Berrill, un constructeur australien. 

Advertisement

Comme il le montre sur Facebook, chaque marche de cet escalier en bois cache en réalité des plateaux porte-bouteilles très larges en transformant un espace de service et de passage en véritable cave. 

La construction de Murray Berrill peut contenir 156 bouteilles ! Il parait que tout le projet, c'est-à-dire tout l'escalier et tous les tiroirs cachés, lui ont coûté un peu moins de 3000 dollars !

En tenant compte du fait que les bouteilles de vin doivent trouver place dans des meubles exprès ou, dans les habitations des grands amateurs de vin, dans une pièce prévue à cet effet, l'idée d'une cave disposée sur les escaliers est vraiment un compromis pratique. Et si on dispose d'un sous-sol accessible avec des escaliers internes, installer une solution du genre pourrait être encore plus adapté, étant donné qu'il s'agit d'un des endroits certainement plus frais de la maison, donc convenant à la conservation du vin. 

Mais si toutefois l'idée de remplir chaque marche de l'escalier avec des bouteilles de vin ne vous plaît pas, vous pourriez peut-être préférer l'une des idées ci-dessous pour équiper la cave dans l'espace juste au-dessous de l'escalier.

Advertisement

Il existe des solutions qui sont si belles et finies qu'elles meublent la maison avec élégance. Le choix du bois et de la lumière, évidemment, est fait selon des critères précis afin de garantir le maintien de la meilleure température pour les bouteilles. 

Certains sont des armoires avec une porte vitrée, dans une niche sous l'escalier. 

D'autres sont des étagères ouvertes, donc qui ne sont pas réfrigérées, mais qui peuvent être associées à des coins bars vraiment très sympas.

Et certaines sont de véritables petites pièces où entrer, bien réfrigérées et éclairées.

Aimeriez-vous avoir une cave du genre chez vous ?

Advertisement