La corde : comment l'utiliser pour décorer la maison de mille façons différentes - Creativofrance.fr
x
La corde : comment l'utiliser pour décorer…
Place aux perles : 5 merveilleuses idées pour des colliers faits-main Utilisez la sauge pour préparer un détergent spray parfumé pour votre maison

La corde : comment l'utiliser pour décorer la maison de mille façons différentes

24 Juin 2022 • Par Laura Sichi
685
Advertisement

La corde est utilisée depuis toujours dans le secteur nautique surtout. Elle résulte en effet idéale dans ce contexte parce qu'il s'agit d'un matériau très résistant, utile pour des opérations d'amarrage et de traction. Mais c'est justement pour sa solidité qu'elle peut aussi être utilisée pour mille autres choses dans des environnements et des contextes différents. Dans le contexte domestique surtout. 

Que ce soit la plus résistance, en jute ou en chanvre, ou faite de matériaux plus souples et fines, c'est un grand atout dans l'ameublement ou la décoration de la maison. Elle peut conférer à des intérieurs et des extérieurs des styles différents selon la façon dont elle est utilisée. Elle finit par cligner de l'oeil à la commodité mais toujours avec une touche de recherche et d'élégance. Et elle se prête particulièrement à enrichir le style des maisons à la mer, auxquelles elle peut conférer une touche nautique ou bobo-chic.

Regardez un peu cette polyvalence insoupçonnée, et toutes ces idées incroyables. 

Une première idée qui fonctionne bien peut être de recouvrir le bord d'un miroir de n'importe quelle forme et dimension. Elle prendra à l'instant l'apparence d'un meuble très particulier.

Avec la même technique on peut décorer des porte-photos, des tableaux et tout ce qui présuppose un cadre avec quelque chose d'autre à l'intérieur. En plus d'être très beaux, les cadres en corde sont très amusants à réaliser, et se prêtent à des applications et à des décorations extras en tout genre.

Advertisement

Et pourquoi ne pas recouvrir avec la corde des tabourets, des chaises, des poufs et de petites tables pour révolutionner leur style ? C'est un travail minutieux, mais une fois fini, le résultat est spectaculaire.

En tressant la corde en s'inspirant des noeuds nautiques, on peut obtenir des sous-verres, des dessous de plats ou des sets de table à utiliser, pourquoi pas, pour le petit-déjeuner. Choisissez les couleurs, les matériaux et laissez libre cours à votre imagination.

Et devinez un peu, avec la même technique et une corde plus robuste et spartiate, vous pouvez même créer des tapis et des paillassons. Pour une maison à la mer ils seront parfaits. 

Advertisement

La corde se prête à décorer tous les types de poignées, de celles des tiroirs aux portées ou portes vitrées un peu plus particulières. Il est possible de les recouvrir ou, si elles sont faites d'une matière assez résistante, de les remplacer directement par la corde.

Et que pensez-vous d'attacher les rideaux à des anneaux faits en corde ? Une solution vraiment alternative et originale. À tester.

Advertisement

La corde peut aussi être utilisée comme simple élément décoratif à insérer, par exemple, dans des pots ou des espaces de rangement en verre. Il en suffit de peu, même positionnée au hasard, pour révolutionner un petit espace en quelques secondes.

Et certains décident même de revêtir des colonnes porteuses, des rampes d'escaliers et même des murs, pour un véritable makeover DIY de la maison.

Advertisement

Grâce à sa solidité, comme nous l'avons vu, la corde est l'idéal pour supporter de gros poids sans casser. Cela vaut surtout pour certains types. C'est pour cela qu'elle peut être utilisée pour tenir aussi des hamacs et des balançoires, qui peuvent meubler des vérandas et des jardins de style wild ou boho-chic. L'effet est vraiment spectaculaire et la commodité assurée.

Toujours en raison de sa robustesse, la corde se prête à devenir une rampe très spéciale pour les escaliers de la maison décorés dans un thème nautique. 

Et les utilisations auxquelles la corde se prête sont encore nombreuses. Peut-être infinies. Sa polyvalence en termes de style et de praticité n'a pas de limites. Donc, allez-y et libérez votre créativité, en suivant certaines des suggestions que nous venons de vous proposer !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci