Des insectes dans la cuisine ? Vous pouvez essayer de les éloigner avec le laurier, un remède de grand-mère simple et naturel

par Laura S.

18 Juin 2022

Des insectes dans la cuisine ? Vous pouvez essayer de les éloigner avec le laurier, un remède de grand-mère simple et naturel
Advertisement

Une plante répandue dans le monde entier, dont il existe diverses espèces dans plusieurs continents : le laurier, qui est connu et utilisé depuis plus de mille ans. L'utilisation primaire, évidemment, est celle qui le voit assaisonner un grand nombre de plats avec son parfum et sa saveur inimitable. Certains le font également brûler comme si c'était de l'encens, un remède naturel pour réduire le stress. Mais l'autre utilisation célèbre est celle qui utilise son odeur unique pour repousser les insectes. 

Ainsi, le laurier peut devenir un allié utile dans la cuisine, non seulement comme ingrédient, mais pour éloigner certains insectes comme les fourmis. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Creativo

Creativo

Une étude de 2016 publiée sur l'Iran Red Crescent Medical avait relevé que les feuilles et laurier sont en effet capable de repousser une série d'insectes qui peuvent infecter les grains, parmi lesquels le scarabée de la farine (Tribolium castaneum) et les mites de la farine. La même étude avait rapporté que certains insectes sont tellement sensibles au laurier que pour eux, la plante fonctionne même comme insecticide et pas comme simple répulsif - c'était le cas, entre autres, de la calandre de maïs, de la calandre des grains et du scarabée de la farine mentionné juste au-dessus. Il s'agit toutefois d'espèces qu'il est plus facile de trouver dans les greniers que dans les maisons. 

Dans nos cuisines, en effet, nous trouvons les papillons appelés de différentes façons (connus aussi comme les teignes des fruits secs), dont le nom scientifique est Plodia interpunctella. L'efficacité de la méthode du laurier en ce qui concerne ces animaux n'est pas prouvée par les scientifiques, mais reste de nature anecdotique.

Comment fonctionne le remède ? 

Il s'agit simplement de laisser les feuilles de laurier dans les coins où il y a généralement des insectes indésirables, comme les points d'accès à la maison (les rebords de fenêtres) pour les fenêtres et les étagères du garde-manger où se trouvent farine, pâtes, riz...

On peut utiliser soit les feuilles fraîches soit les feuilles séchées, et ces dernières peuvent aussi être hachées. Encore, une des façons dont les grands-mères utilisaient le laurier était en pressant les feuilles contre les parois des bocaux, qui contenaient les aliments mentionnés. 

Un fait curieux : les feuilles de laurier peuvent fonctionner comme répulsif contre les moustiques, même si elles sont moins efficaces que d'autres (eucalyptus, basilique, anis), mais les études menées avaient utilisé l'huile essentielle obtenue de ces feuilles. Donc vous pourriez aussi essayer de vaporiser un mélange d'eau et de gouttes essentielles de laurier autour du garde-manger, et utiliser les propriétés répulsives, pas seulement pour les moustiques !

Advertisement