Recycler les boîtes à chaussures : 11 astuces créatives pour les transformer en quelque chose d'autre - Creativofrance.fr
x
Recycler les boîtes à chaussures :…
Gravier, pierres : faites-en le point fort de votre jardin avec d'élégantes solutions design Cultiver des roses en pot : découvrez les indications utiles pour avoir de très beaux exemplaires

Recycler les boîtes à chaussures : 11 astuces créatives pour les transformer en quelque chose d'autre

26 Juin 2022 • Par Laura Sichi
3.273
Advertisement

Une des choses les plus recyclées et réutilisées, dans l'absolu, ce sont les boîtes. Et les boîtes que nous trouvons le plus à la maison, ce sont les boîtes à chaussures. Elles se prêtent beaucoup à être réutilisées grâce à leur dimension moyenne et leur matériau pas trop épais mais résistant. 

Et trouver intuitivement des façons de les réutiliser ou les transformer en autre chose est assez simple. Les façons pour les utiliser au mieux sont toutefois infinies. Il est toujours mieux, donc, d'avoir des conseils et des idées pour recycler et créer facilement. Voici notre sélection de conseils pratiques et d'idées créatives pour réutiliser les boîtes à chaussures.

Une première merveilleuse façon de recycler les boîtes à chaussures peut être de les utiliser comme pots à crayons. En créant à l'intérieur des compartiments avec des bandes de carton vous pourrez séparer vos crayons, vos feutres et vos stylos par couleur, trouvant une solution au problème d'accumulation que, surtout ceux qui ont de jeunes enfants, connaissent bien. 

En faisant des trous sur l'extérieur d'une boîte, vous pouvez y insérer les extrémités des rubans colorés que vous utilisez pour vos paquets. Ceux qui font souvent des loisirs créatifs sauront à quel point il est pratique d'avoit tous les rubans, à portée de main, à prendre et couper au besoin.

Advertisement

Une idée qui semble assez évidente mais que l'on peut adapter aux mille exigences différentes et décliner de mille façons est de recouvrir des boîtes de diverses dimensions avec des matières qui, parfois, peuvent les transformer en boîtes cadeaux, objets déco ou en de simples espaces de rangement.

Si les boîtes vous servent comme espaces de rangement pour conserver vos effets personnels et réorganiser les espaces, vous pouvez vous servir de petites plaques commodes qui en indiquent le contenu ou le propriétaire. Celles qui sont recouvertes de tissu, par exemple, pourraient être parfaites pour conserver ce que vous voulez sans renoncer à l'esthétique d'une belle boîte.

Et que diriez-vous d'utiliser les boîtes à chaussures pour ranger vos boucles d'oreilles ? Il suffit de mettre un ou plusieurs couvercles en position perpendiculaire par rapport à la boîte elle-même, et les utiliser pour y insérer vos boucles d'oreilles, les gardant rangées et les voir facilement quand vous devez choisir quoi mettre.

Advertisement

Bien recouverte et divisée en plusieurs compartiments, une boîte peut devenir une parfaite boîte à bijoux. Utilisez les matériaux et les couleurs que vous préférez, et vous verrez les merveilles que vous obtiendrez.

Éidemment, les boîtes à bijoux, doublées aussi à l'extérieur, en plus d'être pratiques et utiles, deviendront d'incroyables objets déco. Vous aurez de très beaux petits coffrets dans lesquels vous pourrez conserver tout ce que vous voulez.

Advertisement

Une autre idée phénoménale est celle d'accrocher les boîtes contre le mur, comme des étagères, et de les utiliser comme organizers. Mises dans la salle de bain, par exemple, elle pourraient être parfaites pour ranger vos produits de maquillage.

Et une proposition à laquelle personne ne penserait est celle d'utiliser les boîtes pour construire une maison de poupée. Les plus petits en seront enthousiastes.

Advertisement

En insérant des clous ou des aiguilles votre boîte à chaussures deviendra un porte-bobines.

Et, enfin, en décomposant, coupant et collant, à partir d'une très simple boîte à chaussures, un magnifique organizer de bureau pourrait être créé, dans lequel vous pourriez conserver et ranger des livres, des cahiers ou des papiers, utiles pour le travail ou l'école.

Maintenant, c'est à vous de jouer. Allez prendre toutes ces boîtes vides que vous aviez décidé de jeter et lancez-vous !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci