x
Votre salon vous semble étroit ? Faites-le…
Aménagez le balcon, le porche ou le jardin avec des tables pratiques à placer dans vos salons de jardin ! Créez de fantastiques parcours dans le jardin avec des pas japonais DIY

Votre salon vous semble étroit ? Faites-le sembler plus spacieux avec les bonnes astuces

20 Juin 2022 • Par Laura Sichi
874
Advertisement

Avoir peu d'espace à disposition dans une pièce nous oblige à faire face à toute une série de défis : entre comprendre l'association de couleurs pour les murs, les meubles et les accessoires et choisir les modèles qui entrent dans la pièce sans créer trop d'encombrement et la rendre invivable, il faut faire des calculs au millimètre près. Et peut-être que vous devrez faire face à une série de tentatives et d'échecs avant de trouver la meilleure configuration. 

Mais si ensuite, après tous ces efforts, la pièce semble petite et oppressante ? Pour éviter ou remédier à ce problème nous pouvons nous aider d'une série d'astuces qui permettront de donner l'impression qu'une pièce, comme par exemple un salon, semble plus spacieuse et agréable à vivre.

Pour choisir les chaises et les fauteuils, privilégiez ceux qui sont commodes et qui ont des lignes plus légères et moins encombrantes. Des structures fines qui tiennent l'assise, et pas de masses volumineuses qui prennent de la place. Ce sont les recommandations à suivre. 

Ainsi, les tabourets pour le comptoir/plan de travail que l'on utilise comme table du petit déjeuner dans la cuisine, mais aussi le fauteuil du salon avec l'assise soulevée à travers une structure robuste mais essentielle seront le meilleur choix. 

C'est la même chose pour les tables ou les tables basses : que ce soient celles du salon, ou celles au centre du salon ou à côté d'un canapé, si elles ont une forme mince et un plateau transparent, ce sera le meilleur allié dans l'ameublement d'une petite pièce.

Advertisement

La lumière fait sembler le tout plus large et agréable : positionner des miroirs - plutôt grands et voyants, les fameux accent mirror - est l'astuce la plus connue pour amplifier la luminosité naturelle de la pièce. En réfléchissant la lumière naturelle (mais même la lumière artificielle, surtout si elle est bien distribuée dans l'espace), on aura l'impression que la pièce est plus spacieuse.

Le tapis grand, mais pas trop. On parle d'" area rug " en anglais, et ce sont les grands tapis que l'on met au salon ou sous les lits. Ils doivent être suffisamment grands pour faire en sorte que le bord finisse sous chaque meuble, mais pas trop au point de couvrir tout le sol. Ceux qui sont trop petits ou qui sont disproportionnés obtiennnent le résultat inverse au résultat voulu. Comment s'orienter ? Il faut un peu l'oeil, mais une règle que l'on utilise souvent est celle pour laquelle les pieds avants des canapés ou de fauteuils se mettent dessus, alors que les postérieurs non.

Mais pouvons-nous mettre un plus grand canapé ? Ici, les écoles de pensée sont différentes. Si l'ameublement de la pièce (meubles, armoires, chaises...) n'est pas trop encombrant, alors on peut choisir un grand canapé (toujours selon les dimensions de la pièces) qui devient le protagoniste absolu. Mais si on a une pièce où il y a déjà beaucoup de volume, alors il vaut mieux choisir un canapé confortable mais pas trop grand, pas un canapé d'angle.

Advertisement

Les points de lumière : il n'y a pas que la lumière naturelle, mais aussi la lumière artificielle. Les points de lumière doivent donc atteindre autant que possible chaque angle de la pièce pour l'amplifier et la rendre plus agréable. Un lustre central ne suffit jamais, il faudra ajouter un lampadaire, des appliques ou des spots qui ne doivent pas être allumés tous à la fois, mais qui permettent de ne jamais devoir avoir un coin complètement dans l'obscurité.

Des meubles polyvalents : le premier besoin est toujours celui de ne pas gâcher d'espace, donc les solutions 2 en 1 sont utiles. Dans un salon, par exemple, la table basse peut cacher des compartiments utiles ou être si nécessaire un siège en plus ! 

Associer les différentes idées peut vraiment transformer n'importe quelle petite pièce en une pièce plus commode !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci