IKEA hacks : une méthode facile pour créer un fantastique miroir mural

Laura Sichi

11 Janvier 2023

IKEA hacks : une méthode facile pour créer un fantastique miroir mural
Advertisement

Acheter un grand miroir, qui meuble tout un mur, représente souvent de grands frais, et trouver la pièce qui est faite pour nous en termes de style et surtout de dimensions, ce n'est pas très facile. Mais les miroirs sont un élément déco formidable sous un grand nombre de points de vue : en plus d'être utiles et pratiques, surtout s'ils sont placés dans la chambre à coucher, le garde-robe ou l'entrée de la maison, ils ont aussi la capacité de faire sembler les pièces plus grandes et plus lumineuses, surtout quand ils réfléchissent la lumière qui entre d'une fenêtre d'en face. 

Si vous ne voulez pas dépenser une fortune, vous pouvez aussi créer un grand miroir mural, aux dimensions personnalisables, en ayant recours à une astuce qui permet d'utiliser de façon savante de simples miroirs carrés que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de la marque IKEA.

via @stacey.b90/TikTok

Advertisement

@stacey.b90/TikTok

Le projet est illustré dans une brève vidéo sur compte @stacey.b90 sur TikTok. Pour le réaliser, vous aurez besoin de : 

-peinture noire, avec pinceau ou rouleau

-ruban de masquage

-miroirs carrés IKEA (BLODLÖNN est le modèle le plus célèbre). 

-règle et équerre

-(facultatif) une finition en bois en bas, comme une petite poutre ou une tablette peu profonde. 

 

Comment procéder : 

  1. Définissez la portion de mur que vous voulez recouvrir de miroirs, et tracez le rectangle dans lequel vous fixerez ensuite les miroirs, en utilisant le ruban. Aidez-vous avec la règle et l'équerre pour être sûrs que tout soit froit, et tenez compte des dimensions des miroirs plus de celles du bord noir que vous voulez voir et celles du tout du cadre. 
  2. Peignez le rectangle obtenu, en partant des bords jusqu'à remplir l'intérieur. 
  3. Laissez bien sécher.
  4. Fixez maintenant les miroirs : faites attention à bien les mettre droits et de calculer la bonne distance entre eux et par rapport à la marge externe, afin de remplir de façon régulière toute la zone colorée. 
  5. Si vous voulez, en bas, vous pouvez faire comme dans la vidéo tutoriel, et ajouter une petite tablette en bois. 

Évidemment, selon les couleurs de la pièce, une tonalité différente comme " fond " du miroir, par exemple un bleu, marron ou vert très foncés pourraient convenir. Et vous pourriez aussi décider de disposer le tout horizontalement, ou forme un carré, changer les proportions du miroir final. En somme, un projet à personnaliser !

Advertisement