Utilisez les plantes dans la maison pour créer de magnifiques coins verts

Laura Sichi

28 Juin 2022

Utilisez les plantes dans la maison pour créer de magnifiques coins verts
Advertisement

Les plantes sont un véritable atout pour meubler la maison : voir du vert dans la maison est déjà en soi un bienfait pour notre humeur, la productivité, et même la santé, et surtout, en prendre soin est thérapeutique. Avec toutes leurs formes et leurs couleurs, sans parler des différentes façons font elles peuvent être placées dans la maison (suspendues, posées sur des meubles et des supports en tout genre...), c'est un élément de design qui ne doit jamais être sous-estimé ou négligé.

Si vous avez déjà quelques pots chez vous ou que vous avez pensé à faire des achats greens, pensez aux coins dans lesquels vous pourriez créer une petite oasis de vert. Vous pouvez vous inspirer des astuces ci-dessous !

Advertisement

Ce sera les plantes qui vont décider... Du moins en partie ! Tenez compte, en effet, du port et des nécessités en termes d'espace, et vous trouverez la meilleure façon d'organiser l'espace : supports muraux, étagères et tabourets hauts pour les plantes dont le feuillage retombe vers le bas, des porte-pots pour celles qui créent un large feuillage ou qui se développent en hauteur,  et d'autres plus hauts pour des pots avec des dimensions moins importantes, qui, autrement se perdraient dans le tas.

Des tabourets, des tables basses, des chaises, des étagères : vous pouvez vraiment utiliser de tout pour créer une oasis dans la maison.

Advertisement

Et évidemment, assortir le matériau ou les couleurs des pots qui contiennent les plantes aide à créer une uniformité esthétique qui sert au style général de la pièce, mais parfois on est quand même distraits par les mille formes et couleurs des feuilles ou des fleurs, et alors les pots peuvent passer en second plan - c'est une question de goûts ! 

L'important, évidemment, c'est que les plantes se trouvent dans un endroit de la maison où il y a assez de lumière. Pensez ensuite aux diverses nécessités selon les températures, l'humidité et la protection des courants d'air.

Certaines espèces, surtout parmi les succulentes, sont de véritables sculptures vivantes parfaitement compatibles avec ceux qui aiment un décor minimaliste.

Advertisement

Et si la plante avec le port retombant défiait la gravité ? Utilisez un support monté de plus en plus haut pour remonter les frondes !

Et pourquoi pas, utiliser les plantes pour décorer les angles !

Advertisement

Si vous ne savez pas quel cache-pot utiliser, avec les troncs, vous pouvez difficilement vosu tromper. S'ils ont encore l'écorce, ou s'ils sont peints ou pas, ils s'adapteront aux divers styles d'ameublement.

De vieux troncs et des branches aux formes fascinantes peuvent enrichir un coin vert où il y avait peu de pots, et créer une composition spectaculaire.

Advertisement

Et avec les meubles ouverts, vous créerez des jardins verticaux indoor !

Si chez vous il n'y a pas de place ou que c'est trop sombre, il y a toujours le balcon !

Comment préférez-vous décorer votre coin vert à la maison ?

Advertisement