13 propositions pratiques pour créer des parterres de fleurs parfaits pour un potager compact - Creativofrance.fr
x
13 propositions pratiques pour créer…
Pour avoir des sourcils plus épais et plus beaux, vous pouvez vous aider de remèdes naturels Si vous n'avez pas le temps pour de longues sessions d'entraînements, vous pouvez faire ces exercices faciles pendant 3 minutes

13 propositions pratiques pour créer des parterres de fleurs parfaits pour un potager compact

26 Juin 2022 • Par Laura Sichi
1.015
Advertisement

Quand il faut trouver la place pour un potager, mais aussi pour des plantes ornementales, on décide très souvent de regrouper les variétés en parterres, destinant donc les plantes à un espace bien précis. Les parterres sont généralement creusés dans le sol, mais quand cela n'est pas pratique, ou qu'il n'y a pas de place, alors les parterres surélevés deviennent pratiques. 

Ce peut être de grandes jardinières sur des supports en tout genre ou de véritables portions de terrain contenues par des supports en tout genre : on peut utiliser des projets à construire avec le bois, avec les briques, le ciment, et même recycler de façon créative des articles de récup. 

Si vous n'avez pas envie de construire ou de recycler, vous pouvez utiliser les parterres en tissu : ils sont constitués d'un tissu résistant mais transpirant, et peuvent être installés en un instant. Il faut seulement les remplir de terreau !

Une même forme, mais fruit de recyclage créatif : c'est la solution obtenue en donnant vie à de nouveaux pneus, qui peuvent être peints avec des couleurs vives.

Advertisement

Des caisses en plastique super solides : on recouvre l'intérieur avec un tissu adapté, et on commence à cultiver.

Des briques : un peu comme si elles construisaient des bordures décoratives, mais pour circonscrire un parterre de fleurs à part !

De vieux bassins en métal, des abreuvoirs, des fûts et des cuves en bois : tout peut devenir se transformer en parterres surélevés pour vos potagers. Mais ce serait sympa aussi avec des plantes ornementales.

Advertisement

Il existe ensuite une infinité de projets de DIY avec le bois, plus ou moins sophistiqués.

Il est également pratique d'associer le bois et les tôles métalliques, même si c'est préférable pour de très grands parterres, vu que le métal se réchauffe facilement.

Advertisement

Dans les jardinières géantes de ce genre vous pouvez aussi installer des systèmes d'irrigation.

C'est utile, de plus, de les protéger d'éventuels invités indésirables, avec une petite clôture contre les lapins.

Advertisement

Ou une cage en arc qui empêche aux oiseaux de fouiller pour trouver des graines.

La praticité des parterres surélevés réside dans le fait qu'ils ramènent le niveau du sol à travailler à une hauteur commode pour tous. Pensez à quel point cela sera pratique, de ne pas avoir à vous pencher pour enlever les mauvaises herbes ou ramasser les fruits.

Et vous pourriez aussi en créer certaines en hauteur, avec de la place pour des étagères en plus : ce sera une jardinière protégée et aussi une station de travail.

Une autre option facile et économique sont les briques de béton.

Bon jardinage !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci