11 astuces de découpage faciles pour donner une nouvelle vie à de vieux meubles et à des compléments d'ameublement

par Laura S.

02 Juillet 2022

11 astuces de découpage faciles pour donner une nouvelle vie à de vieux meubles et à des compléments d'ameublement
Advertisement

Arrivée en Europe entre le XVII et le XVIII° siècle, la technique décorative de découpage (du français découper), est aujourd'hui l'une des plus pratiquées par les artistes, les restaurateurs, les passionnés et les débutants. Elle se prête à être choisie pour un grand nombre de travaux et s'adapte aussi à de nombreux objets et matériaux différents. Et puis elle est facile à réaliser et donne d'excellents résultats. 

Au fil des années, la technique a évolué, donnant vie à des formes différentes et à d'autres méthodes. A la base, utiliser le découpage signifie décorer des matériaux à travers des dessins découpés à imprimer et à coller ou à travers des dessins réalisés à la peinture ou au pochoir. Pour ces caractéristiques de simplicité et de polyvalence, la technique très appréciée se prête, par exemple, pour rénover de vieux meubles ou compléments d'ameublement, et leur redonner à nouveau leur splendeur. 

Que ce soit le bois, le verre, la céramique, le plastique et même la toile, n'importe quel objet peut revenir comme neuf et sous une présentation différente, parfois plus belle. Regardez un peu les idées que nous avons recueillies, pour vous.

Advertisement

Une vieille armoire dont vous aurez hérité ou acheté dans une brocante, peut devenir une fabuleuse pièce de design d'intérieur. En la repeignant d'une couleur que vous aimez, par exemple une belle teinte pastel, et en y appliquant des décorations florales avec la technique du découpage. Si vous changez aussi les poignées, l'armoire deviendra complètement différente, en conservant ses formes et ses lignes vintage particulièrement appréciées.

Advertisement

On peut faire la même chose avec une vieille commode. L'association entre les formes anciennes et les couleurs fraiches des motifs floraux est une réussite et donne toujours une touche romantique agréable qui va valoriser certains espaces.

Une commode en bois peut être rénovée et décorée de façon excellente avec la technique du pochoir également. Des motifs floraux blancs sur le bois clair et sur une teinte pastel (décapée) créent tout de suite un style shabby chic qui est un des plus recherchés quand on parle de rénovation et d'ameublement.

Et que pensez-vous de décorer avec le découpage le fond d'une vieille bibliothèque repeinte ? Le meuble, mais aussi les livres que vous y rangerez seront mis en valeur.

Une autre idée très particulière est de décorer les meubles avec des photos. Vous pouvez en utiliser de vieilles, pour un effet qui reste vintage, ou de plus récentes, retraçant par exemple les moments les plus importants de votre. L'effet " whaou " est garanti, et la valeur affective et émotionnelle d'un objet si décoré sera très importante.

Advertisement

On peut faire la même chose avec des compléments d'ameublement comme une lampe, par exemple. Les vieilles photos sur un objet du genre pourraient être encore plus fascinantes parce qu'elles se verront à travers, filtrées par la lumière, comme des diapositives projetées sur l'écran.

Entre les types d'illustration les plus utilisés avec la technique de découpage, il y a sûrement la bande-dessinée. Essayez de décorer une vieille chaise pour un style pop et contemporain. Le résultat sera exceptionnel.

Advertisement

Vous pourriez faire la même chose avec une table basse. La décorer avec des bandes-dessinées pourrait faire la différence pour une zone living un peu anonyme.

Inspiré du pop art : l'utilisation du papier journal. Décorer une vieille table avec est une autre idée très originale.

Advertisement

En ce qui concerne les objets et les compléments, les plateaux sont généralement ceux que l'on choisit le plus pour le découpage, surtout pour ceux qui débutent. Essayez d'en décorer un vieux pour lui donner une nouvelle vie. La satisfaction, une fois que vous aurez fini, sera deux fois plus importante.

Et, enfin, on peut laisser s'exprimer sa créativité avec des assiettes, des bouteilles et des dames-jeannes. Puis ils seront anciens et plus l'enthousiasme de les rénover, de les rendre différents, ou simplement plus beaux, sera important.

Qu'attendez-vous ? Courez acheter ce dont vous avez besoin pour donner une nouvelle vie à vos objets et meubles vintage. Bon travail !

Advertisement