Bière pour le jardin : découvrez comment l'utiliser pour prendre soin de votre angle vert

Laura Sichi

21 Juillet 2022

Bière pour le jardin : découvrez comment l'utiliser pour prendre soin de votre angle vert
Advertisement

La bière est la compagne d'un grand nombre de dîners et de déjeuners en compagnie, et l'une des boissons alcooliques les plus appréciées au monde. Mais elle peut aussi être utile pour le jardinage. Ainsi, quelques restes de bière après une soirée avec vos amis pourraient être utilisés dans le jardin, une alternative largement préférable à celle de vider les restes de la boisson dans le lavabo. 

Si vous êtes en train de penser à la bière pour remplacer l'eau avec laquelle arroser les plantes, ou comme ingrédient d'un remède de DIY pour avoir une super pelouse, alors, vous vous trompez : la première est une méthode inutilement coûteuse dont, ensuite, les plantes ne bénéficient pas ; la seconde est simplement une perte de temps et d'argent que l'on peut économiser.

Où utiliser la bière quand il s'agit de jardinage ? Dans la pile de compost. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

via gardeningknowhow.com

Advertisement

Pixabay

Pourquoi la bière est-elle un très bon ingrédient à ajouter au compost ? 

Dans le processus de compostage, il faut maintenir un certain équilibre entre carbone et azote, et entre humidité et aération, afin que se génère la chaleur nécessaire pour que les divers ingrédients se décomposent bien. Une augmentation excessive ou une diminution drastique d'une de ces valeurs peut ruiner le rapport idéal et donc transformer la pile de compost en un tas puant, humide et sec qui ne servira à rien. 

La bière contient de la levure, qui est riche en azote et qui permet donc de décomposer les matières riches en carbone dans la pile de compost. Elle stimule donc la décomposition des matières, et accélère le processus de compostage. La bière rendra tout le compost beaucoup plus humide, donc n'exagérez pas sinon les bactéries utiles pourraient mourir et le compost ne servirait à rien. 

Comment l'utiliser ? 

Verser la bière directement sur la pile

Mélanger la bière avec l'ammoniaque, l'eau chaude et une boisson gazeuse, et ajouter ensuite le mélange au compost.

 

Bref, ce n'est pas la peine de gaspiller de la bière juste pour cette utilisation, mais si vous êtes habitués à faire du compost, les restes que personne n'a bu sont parfaits ! 

Advertisement