Vous voulez faire fleurir les géraniums plus longtemps ? Utilisez quelques astuces utiles

Laura Sichi

07 Juillet 2022

Vous voulez faire fleurir les géraniums plus longtemps ? Utilisez quelques astuces utiles
Advertisement

L'arrivée de la belle saison est saluée, dans de nombreux jardins et balcons, par la floraison des incomparables fleurs de géraniums (ou plutôt, pelargeons), qui ornent les maisons et les cours. Si vous regardez bien, il en existe un grand nombre d'espèces différentes, et une recherche auprès des revendeurs spécialisés permet de découvrir aussi mille cultivars ou variétés antiques aux collections qui ont des formes, des couleurs et même des parfums très différents entre eux. 

Même le plus commun, que l'on appelle souvent " géranium zonal ", est capable de décorer balcons et jardins avec des vives taches de couleurs dont ne se lasse jamais. Comment faire donc pour que cette floraison dure autant de temps que possible ? Nous vous indiquons ci-dessous quelques conseils utiles. 

Advertisement

Exposition et irrigation

Exposition et irrigation

Creativo

Exposition : ils aiment - presque tous - le soleil. 

Les variétés qui ont besoin d'être un peu à l'abri des rayons les plus chauds et les plus directs du soleil (et souvent ce sont ceux de collection, plus difficiles à trouver)... Que ce soit dans la maison ou à l'extérieur, donc, choisissez des endroits exposés sud/ouest où ils sont touchés par les rayons du soleil pendant un grand nombre d'heures par jour. 

Arrosage : il suffit de les arroser peu souvent mais de façon abondante. 

La régle d'or est d'attendre que le sol soit complètement sec avant d'arroser à nouveau, et de perdre du temps à faire imprégner le substrat. Assurez-vous que les pots fassent sortir l'eau, et si les périodes de fortes chaleurs ont déjà commencé, positionnez des soucoupes pour maintenir l'humidité un peu plus longtemps. Mais attention : les soucoupes doivent être laissées tant qu'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, et il faut arroser de nouveau quand le sol est sec même sous les premiers cm à la surface (et la soucoupe, dans ce cas, est déjà vide). Si des pluies plus fréquentes commencent, enlevez les soucoupes et laissez bien l'eau s'évacuer. 

Encore, quand on arrive à la fin de l'été et que certaines plantes ont encore des fleurs, mettez-les à l'abri de la pluie mais dans des positions toujours ensoleillées, pour profiter des dernières périodes de floraison avant de les déplacer pour l'hiver.

Étêtage

Étêtage

Creativo

Étêtage des fleurs séchées

Une fois que vous avez assuré les deux conditions essentielles que nous venons de décrire, il faut vous occuper de l'étêtage. Chaque tige qui garde les fleurs sèche durant la floraison complète doit être éliminée : ce n'est pas juste une condition estéthique, mais aussi une précaution qui promeut la santé de la plante, stimulant la production de nouvelles fleurs. 

Dans la plupart des cas, il suffit d'attendre que la branche soit vraiment sèche (et pas dès qu'elle jauni), et elle pourra se détacher facilement avec les mains. Mais si par hasard elle montre une résistante et vous oblige à la tordre ou à la casser, arrêtez : souvent, cela provoque des lacérations sur la branche portante qui peuvent être néfastes. Il est préférable de vous armer d'une paire de petites cisailles (il en existe qui sont faites directement pour l'étêtage des plantes), de bien nettoyer les lames (désinfectez avec de l'alcool ou la flamme). Il faut vraiment peu de temps et c'est étrangement relaxant et satisfaisant.

Pour favoriser la végétation saine, enlevez aussi (de la même façon) les feuilles qui ont jauni ou séché.

Advertisement

D'autres conseils

D'autres conseils

Creativo

Évitez de mettre les géraniums dans de trop grands pots : ils aiment être un peu (mais pas trop) à l'étroit, donc il est préférable de changer les pots d'une année sur l'autre ou même tous les deux ans. 

Donnez un engrais qui soit riche en potassium. Les mix aux proportions 9-6-12 sont conseillés. 

Bon jardinage !

Advertisement