8 jardins en miniature avec les plantes grasses que vous trouverez absolument irrésistibles

par Laura S.

22 Juillet 2022

Advertisement

Belles et faciles à cultiver, les plantes grasses se prêtent facilement à la création de jardins en miniature, parfaits pour embellir l'outdoor mais aussi comme idée cadeau originale. De plus, ces petits chefs-d'oeuvre green ne demandent pas de grandes habilités manuelles et peuvent être réalisés avec des objets d'utilisation commune, comme des passoires ou des caisses de fruits, mais aussi de vieilles chaises, des pots cassés, des cadres. 

L'important est d'utiliser du terreau pour plantes grasses et éventuellement, lorsque cela est possible, d'insérer un substrat de gravier pour éviter la stagnation hydrique. En ce qui concerne les variétés, choisissez celles qui sont le plus adaptées au type de jardin que vous voulez créer, en tenant compte des dimensions, de la forme et des couleurs, et bien sûr de vos goûts personnels. Il ne vous reste plus qu'à jeter un oeil à ces 8 idées irrésistibles. 

Advertisement

Vous avez un vieux cadre en bois ? Ne le jetez pas, transformez-le en un magnifique pot mural. Il suffit d'appliquer un grillage au-dessus du cadre, d'insérer le terreau, de couper le grillage à certains endroits et de bloquer les plantes grasses, en alternant avec diverses variétés.

Advertisement

Les chaises que vous n'utilisez plus se prêtent aussi à de curieuses métamorphoses. Vous pouvez recouvrir complètement l'assise avec les plantes grasses et positionner la chaise dans un endroit stratégique du jardin. Elle ne passera pas inaperçue.

Vous avez une âme créative ? Récupérez 2 pots en terre cuite, un plus grand et un plus petit. Remplissez le grand pot avec des cailloux blancs, et bloquez sur la surface l'autre pot. Faites sortir les plantes grasses du plus petit pot comme si c'étaient des fleurs.

Avec un vieux pot cassé, vous pouvez donner vie à un mini-jardin très original. Procurez-vous des pots, remplissez-les de terreau et insérez les plantes grasses. Mettez les pots dans le pot cassé, en alternant.

thehappyhousie.porch.com

Les caisses en bois sont particulièrement polyvalentes et vous pouvez aussi les utiliser pour réaliser des jardins en miniature. Il suffit de fixer à l'intérieur une grille, d'y insérer les plantes grasses que vous avez choisies et d'accrocher la caisse contre le mur ou la positionner dans le jardin.

Advertisement

Vous voulez un mini-jardin à placer contre la porte ? Prenez une vingtaine de pots en terre cuite et fixez-les sur une couronne de fil de fer. Dans certains pots, insérez de la mousse et des plantes grasses, en les bloquant avec des épingles. La couronne est servie.

gardentherapy.ca

Voici un autre matériau très polyvalent, la palette. Récupérez-en une, en la peignant de votre couleur préfére, et en y positionnant dessus un tapis de mousse et les plantes grasses, en les fixant avec une pointe de colle chaude.

Advertisement

De passoire à délicieux jardin miniature. Il ne suffit pas de grand chose : une passoire, un bout de nylon sur mesure, du terreau et des plantes grasses. Recouvrez la partie interne de la passoire avec le nylon en faisant quelques petits trous, ajoutez le terreau et les plantes. Il ne vous reste plus qu'à tester ces incroyables idées.

Advertisement