10 idées fantastiques pour recycler les couvercles de bocaux en verre avec créativité

par Laura S.

18 Avril 2024

10 idées fantastiques pour recycler les couvercles
Advertisement

On a l'habitude de réutiliser les bocaux en verre, pour y mettre des confitures ou autres, ou pour en faire mille autres objets utiles ou décoratifs. Mais d'habitude, dans ces cas, on jette les couvercles en métal : ils ne peuvent pas être réutilisé pour les aliments, et on n'en a pas souvent besoin pour nos projets de recyclage. Mais ils peuvent être utilisés de nouveau, et devenir à leur tour des objets simples et amusants à la fois.

Advertisement

1. Sous-verres en liège

tidymom.net

Une des idées de recyclage consiste à recycler les couvercles en sous-verres en tout genre. C'est le projet parfait pour les plus gros couvercles, étant donné qu'il faut un gros diamètre pour pouvoir mettre les verres sans problème. 

Et, d'habitude, on ne se limite pas à colorer le couvercle : il vaut mieux ajouter une couche en plus, qui offre une base d'appui meilleure, en plus d'être plus belle à voir. C'est pour cela que le liège est parfait, et qu'il peut être personnalisé avec vos initiales, des phrases et des décorations en tout genre.

Advertisement

2. Sous-verres avec des photos

somethingturquoise.com

Pour personnaliser de manière vraiment uniuqe vos sous-verres, vous pouvez en faire des cadres pour vos photos : découpez les photos afin qu'elles remplissent parfaitement le cercle, et pour protéger l'image vous aurez besoin d'une couche en plus. Le mieux, c'est d'utiliser de la résine ! 

Rien ne vous empêche ensuite d'utiliser les mini-cadres avec les photos comme décorations à suspendre !

3. Des sous-verres colorés pour les enfants

pysselbolaget.se

Vous cherchez des sous-verres adaptés aux plus petits, afin de les habituer à utiliser cet accessoire bien souvent négligé ? Voici une idée dont vous inspirer : de nombreux animaux pleins de style et colorés ! 

4. Des étiquettes pour les plantes

thecrazycraftlady.com

Un autre projet très populaire : utiliser la résistance du métal pour l'utiliser à l'extérieur, et plus précisément dans les bordures de fleurs ou dans les pots, que vous pourrez identifier facilement. Un couvercle, en effet, devient une étiquette parfaite pour reconnaître rapidement vos plantes aromatiques. Un peu de couleur sur le fond, écrivez le nom avec un feutre indélébile et voilà !

5. Des étiquettes pour les plantes illustrées

hearthandvine.com

Si vous voulez donner quelque chose en plus, alors vous pourriez unir l'idée de décorer le fond avec une illustration qui permet d'identifier encore mieux la plante, et y écrire le nom dessus. Ce sera des étiquettes vraiment artistiques ! 

Advertisement

6. Des bougies flottantes

candlemaking.craftgossip.com

Vous voulez une bougie qui flotte, mais plus grandes que celles qu'on trouve habituellement ? Vous pouvez la fabriquer vous-mêmes en créant une bougie dans des couvercles en aluminium aux bords plus hauts. Ce pourrait être l'idée parfait pour recycler par la même occasion les restes de cires de vos vieilles bougies.

7. Des décorations à accrocher

sweetspotcards.blogspot.com

Chaque couvercle, ensuite, peut être vu comme un mini-cadre, un tableau minuscule que vous décorerez en fonction de vos goûts : des fleurs, des initiales, des animaux, des paysages...  Il n'y a pas que la peinture, vous pouvez aussi les réaliser avec des chutes de papier ou de tissu ! 

Advertisement

8. Des emporte-pièces

storybookwoods.typepad.com

Vu leur forme, les couvercles peuvent aussi devenir des emporte-pièces.

9. Des moules pour des portions individuelles

womansday.com

Et en restant sur le thème de la cuisine, dans chaque couvercle, vous pourriez préparer des desserts : des portions individuelles en tout genre.

Advertisement

10. Des minis-tartelettes à offrir

gigglesgalore.net

On retrouve aussi les minis tartelettes, ce qui serait très sympa aussi comme idée cadeau.

Avez-vous déjà pensé à réutiliser les couvercles des bocaux ainsi ? 

Advertisement