11 designs à couper le souffle qui rendent le jardin magnifique

Laura Sichi

04 Août 2022

11 designs à couper le souffle qui rendent le jardin magnifique
Advertisement

La piscine est depuis toujours un élément qui apporte de la valeur à une propriété, même quand il s'agit d'un bassin d'eau plus petit et au design plus commun. Mais dans ces cas, la forme et l'aspect de ces dépendances en font de véritables chefs-d'œuvre d'architecture du paysage, qui s'insèrent dans les jardins privés de façon très élégante. 

Elles peuvent être plus modernes et articulées sur plusieurs zones, avec des jets d'eau et des bains de jardin en maçonnerie intégrés dans la construction, ou sembler des oasis absolument naturelles, qui s'harmonisent à la perfection avec le paysage alentour. Laissez-vous enchanter par certaines piscines de rêve comme celles qui sont proposées ci-dessous.

Advertisement

Simple mais très raffinée : une zone pavée avec des dalles en pierre sombre, qui encadre avec précision géométrique une piscine avec des gradins, à laquelle on accède directement à partir du coin détente. Des bains de jardin à l'eau, c'est rapide.

Ce n'est pas énorme, mais il y a tout ce qu'il faut : une zone avec la petite fontaine et le jacuzzi, et la partie la plus grande où nager. Le tout parfaitement assorti à la zone pavée autour et même au brasier. Et deux autres brasiers décoratifs sur un côté : c'est vraiment spectaculaire le soir !

Advertisement

Un bassin à la forme souple qui imite celle d'un miroir d'eau naturelle : autour il y a des dalles en pierres colorées, comme le porphyre, mais surtout de nombreux parterres de fleurs avec des plantes aquatiques qui rendent le tout beaucoup plus esthétique. Le fond, pour sa part, fait penser aux eaux tropicales, grâce au sable.

Et si le bord et le fond sont recouverts de pierres et de cailloux, qui, avec le temps accueilleront aussi des plantes aquatiques, vous aurez un véritable lac artificiel qui semblera complètement naturel. Et le pont en bois devient obligatoire ! 

Il n'y a pas que le béton : la zone équipée autour d'une piscine peut également être réalisée en bois, qui sera traité et surtout entretenu. C'est un choix qui s'accorde parfaitement au vert !

Advertisement

Si vous ne pouvez pas faire de creusement, même les piscines hors sols peuvent être enchâssées dans des plateformes en bois pour être magnifiques.

Vous n'avez pas beaucoup de place ? La piscine pourrait venir remplir tout l'espace sous un coin du jardin et être quand même splendide à voir.

Advertisement

Il y a ensuite des idées pour ajouter avec le temps aux piscines plus classiques, comme par exemple des toboggans en béton : l'escalier qui monte par un côté de la montagne miniature, et le toboggan rond pour revenir dans l'eau de l'autre.

Même avec la peirre, ces idées font toujours un grand effet. Et souvent au centre de la petite "hauteur" passe une cascade qui fait revenir l'eau purifiée dans la même piscine.

Advertisement

Des jeux d'eau et des petits bains de jardin : pensez au rafraichissement de s'allonger sur l'eau sous le soleil.

Pour éviter les éclaboussures et le bruit qui peuvent embêter les voisins, vous pouvez toujours installer d'élégantes barrières en verre, afin que le coin piscine semble encore plus privé et protégé.

 Quelle est l'idée qui vous plaît le plus ?

Advertisement