Lumières dans le jardin : 11 astuces pour ajouter une touche de magie avec le bon éclairage

Laura Sichi

11 Août 2022

Lumières dans le jardin : 11 astuces pour ajouter une touche de magie avec le bon éclairage
Advertisement

C'est agréable de passer une journée relaxante dans le jardin, mais c'est encore plus magique d'en profiter le soir, ou, lors des périodes les plus chaudes de l'année, jusqu'à la fin de la nuit. Et puis pour profiter de tout le confort à l'extérieur, il est nécessaire d'avoir quelques lumières qui nous éviteront des petits incidents désagréables. 

Ainsi, non seulement les zones équipées avec des tables ou des salons de jardin, mais aussi celles à parcourir comme les allées et surtout les endroits potentiellement dangereux comme les escaliers devront être bien signalés avec des lumières. Et que dire des faisceaux de lumières qui ont ensuite l'objectif de souligner la beauté de son espace vert ? L'éclairage est vraiment essentiel, et il y a de nombreuses solutions à considérer pour un effet magique. Regardez-en quelque-unes ci-dessous. 

Advertisement

Si pendant la journée le parasol protège des rayons les plus forts du soleil, le soir il peut rester ouvert pour devenir le support d'un fil d'ampoules : une solution économique et spectaculaire quand il n'y a pas de systèmes fixes.

De la même façon, vous pouvez utiliser n'importe quel autre support que vous avez dans le jardin, surtout les treillis qui servent à faire pousser les plantes grimpantes.

Advertisement

Pour souligner une allée lors d'une occasion spéciale, sans devoir installer des lampadaires fixes, vous pouvez penser à de simples seaux avec des pierres et des bâtons positionnés le long du parcours, et draper des fils lumineux en utilisant les bâtons comme supports !

Sinon, l'idée de remplir de fils lumineux (à piles) de nombreux récipients en verre, comme des bouteilles, des lanternes, des bocaux et autres, est très sympa.

Les fils avec les ampoules accrochées au milieu des branches et sur les murs sont à la mode, mais si c'étaient plutôt des lampes vintage ? 

Advertisement

En termes de solutions fixes, les spots qui projettent des faisceaux lumienux sont très élégants et spectaculaires, et donnent le meilleur d'eux-mêmes si on ajoute un détail lumineux au milieu du vert des plates-bandes, le long des troncs des arbres ou bien en les plaçant sur les points forts de l'architecture de la maison.

Les spots installés sur les gradins ou le long des mains courantes des balustrades, comme de discrètes lumières, sont vraiment sympas.

Advertisement

Sur le bord des allées, comme au milieu des plates-bandes, vous pouvez penser aux lampadaires alimentés par l'énergie solaire.

Advertisement

Ou, dans ce cas aussi, aménager des mini-lampadaires vintage, que vous remplirez ensuite avec des bougies électriques ou des lumières à piles.

Et si vous cherchez des endroits où faire passer des fils de lumière, rappelez-vous de vos clôtures ou de vos murs de séparation !

Comment préfereriez-vous éclairer le jardin ?

Advertisement