Craies colorés DIY : vous pouvez les réaliser chez vous avec les coquilles d'oeuf

Laura Sichi

16 Août 2022

Craies colorés DIY : vous pouvez les réaliser chez vous avec les coquilles d'oeuf
Advertisement

Jouer avec les craies colorées, en dessinant de tout sur l'allée de la maison, ou décorer un tableau - et même un mur peint avec de la peinture effet tableau - est un passe-temps atemporel, qui séduit les plus petits mais continue aussi à amuser les plus grands. 

Il est facile de trouver des craies colorées en magasin, mais il est aussi super intéressant et amusant de les préparer soi-même, en suivant les simples étapes d'une expérience à réaliser à la maison, parfaite pour passer un peu de temps avec les enfants, et pour apprendre quelque chose en plus. Et pour réaliser ces craies, les ingrédients que l'on trouve facilement dans la cuisine, comme les coquilles d'oeuf et la farine suffisent. Lisez ci-dessous pour réaliser ces craies colorées.

Advertisement

Creativo

De quoi vous aurez besoin 

les coquilles de 5 oeufs

farine (de la farine de blé ou d'autre type, finement broyée)

colorants alimentaires 

eau chaude 

bol pour mélanger 

cuillères en bois

papier absorbant de cuisine

Commons Wikimedia

Comment procéder 

1.Rincez bien les coquilles, afin d'enlever les restes d'oeufs.

2.Éliminez la membrane blanche fine à l'intérieur.

3.Laissez bien sécher.

4.Broyez les coquilles aussi finement que possible. Il existe différentes méthodes pour le faire : vous pouvez vous aider d'un verre ou d'un autre objet pour écraser les coquilles dans un bol (mais il faudra un peu de patience), ou en les broyant à l'aide d'un mixeur ou d'un blendeur (certains utilisent aussi le broyeur à café !). Si vous avez un pilon ou un mortier, ce sera plus amusant. 

5.Vous avez maintenant tous les ingrédients de prêts : pour chaque craie, vous aurez besoin d'une cuillère à café de farine, d'une d'eau chaude, d'une de coquilles hachée et de quelques gouttes de colorant alimentaire. 

Commencez donc par mélanger ensemble l'eau et la farine, créant une pâte, et ajoutez les coquilles, mélangez encore et mettez le colorant. 

6.Quand la pâte sera bien homogène, formez une forme cylindrique en travaillant avec les mains, longue et au diamètre plus ou moins identique sur toute la longueur. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau, sans exagérer. 

7.Maintenant il faut laisser sécher : vous pouvez enrouler chaque morceau dans du papier absorbant et laisser sécher pendant au moins 3 jours, jusqu'à 5-7 jours maximum. La craie est prête quand, en l'utilisant, elle ne se casse pas. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez mettre la craie que vous venez de modeler sur un plat recouvert de papier sulfurisé et cuire au four à 60°C pendant une heure et demi. Après quoi, laissez sécher encore pendant toute une journée.

Vos craies sont prêtes ! Vous pouvez aussi préparer beaucoup de craies incolores et en prendre quelques portions où ajouter les colorants. 

Un avertissement : les craies pourraient résulter plus dures que les craies normales, donc faites attention avant de décorer les murs et les tableaux. Testez-les sur une petite surface, pour voir si elles laissent des rayures. Dans tous les cas, elles seront parfaites pour dessiner sur le ciment et sur le bitume !

Advertisement